La Touloubre à la loupe
Rendez-vous jeudi 27 novembre à partir de 18h30 à la salle des fêtes pour la réunion publique organisée par la Commune et Menelik, établissement public chargé de la prévention des inondations et de la préservation des cours d’eau des bassins de l’Arc, la Cadière, la Touloubre et du pourtour de l’étang de Berre.
Sur les 59 kilomètres de son cours, entre sa source à Venelle et l’étang de Berre où elle se jette, la Touloubre parcourt Grans sur près de 11 kilomètres. Notre village est d’ailleurs l’une des rares communes du département à être traversée par un cours d’eau. Si le fleuve côtier donne un charme tout particulier à Grans, il soulève aussi certaines problématiques, notamment en matière de gestion des crues et d’aménagements de ses abords. Conscient de ces enjeux, la municipalité avait ouvert le débat, rappelant, par exemple, la vulnérabilité du gymnase Paul Sias ou encore les problèmes de réseaux d’eaux usées liés à l’érosion au niveau du poste de relevage du pont de Fumet.
Pleinement mobilisées, les équipes de Menelik, établissement public spécialisé sur ces questions, travaillent ainsi sur un plan d’action visant notamment à la restauration des zones d’expansion de crues, sur un linéaire de 4 kilomètres réparti entre le cœur du village et la plaine agricole en amont. Il s’agit ainsi de réduire la vulnérabilité urbaine, en prenant en compte les contraintes foncières, les ouvrages techniques et les infrastructures. Parmi les autres enjeux, il y a aussi la renaturation des berges pour restaurer la continuité écologique, améliorer la qualité des milieux et du cadre de vie, sans oublier l’amélioration de la qualité de l’eau, en lien avec la gestion des réseaux d’assainissement et des exutoires.
L’objectif de la municipalité et de Ménélik est de construire ce projet d’aménagement avec le plus grand nombre, les habitants, les associations, tous les professionnels comme les agriculteurs ou encore les décideurs, en favorisant l’implication citoyenne et l’appropriation de ce fleuve emblématique pour les Gransois. Dans un précédent numéro de votre mensuel Un mois à Grans, Marylène Bonfillon déclarait : « Notre mission est de définir le programme qui a du sens pour la Touloubre, qui correspond aux besoins de la population et qui est réalisable financièrement. »
La réunion du 27 novembre à la salle des fêtes sera donc l’occasion d’en savoir plus sur l’action et les missions de l’établissement public Menelik ainsi que le travail mené afin de réduire le risque de crues, tout en participant à la valorisation du cours d’eau.