Exposition Portraits de los muertos à l’Hôtel de ville

Rendez-vous samedi 31 janvier à 11h pour le vernissage de l’exposition de Fanny Autran intitulée Portrait de los muertos.

Avec sa série PORTRAITS DE LOS MUERTOS, Fanny Autran propose une célébration vibrante de l’héritage culturel universel. Sur de grands formats à l’acrylique, l’artiste réinterprète les visages d’icônes historiques et fictionnelles sous les traits colorés et festifs du Día de los Muertos. Cette collection crée un véritable « monde miroir » où les personnalités ayant marqué nos sociétés continuent de rayonner par leur génie et leur influence.


En traitant sur un pied d’égalité Albert Einstein, Frida Kahlo, Coluche ou Harry Potter, elle souligne une vérité contemporaine : l’immortalité réside dans l’empreinte laissée dans l’inconscient collectif. Chaque oeuvre, accompagnée d’une citation de la personnalité, devient un hommage joyeux avec la capacité à parler immédiatement au regard, tout en invitant à une lecture plus profonde.


À travers des motifs multicolores et des éléments symboliques, Fanny Autran capture l’empreinte laissée par ces figures célèbres, permettant à leur souvenir de vibrer intensément dans notre présent. Une invitation solaire à redécouvrir nos héros communs sous un angle résolument positif et esthétique.
L’artiste ne cherche pas la ressemblance académique, mais une présence, une essence, une évocation sensible. « PORTRAITS DE LOS MUERTOS » devient ainsi un espace de rencontre entre les générations, les cultures et les sensibilités.

Projet pédagogique

L’exposition PORTRAITS DE LOS MUERTOS dans les locaux de la mairie est aussi le point de départ d’un projet pédagogique que Fanny AUTRAN va réaliser avec 4 classes de l’école primaire Georges Brassens. Ce projet qui réunit les enseignants et l’artiste a exigé un gros travail d’équipe en amont.
Après une visite guidée de l’exposition, l’artiste interviendra dans chacune des classes pendant quelques semaines. Chaque élève produira alors un PORTRAIT à la façon AUTRAN, selon les techniques et les inspirations de l’artiste.
Une grande exposition collective est prévue avec, comme pour les artistes professionnels, des affiches, des invitations, un vernissage et des discours, pour mettre en avant le travail et le talent des enfants gransois.

Je recherche