Image générique pour les pages

Quelques Gransois célèbres

Germaine Richier

Germaine Richier est une sculptrice née à Grans le 16 septembre 1902 et morte à Montpellier le 31 juillet 1959. Fascinée par la Nature et le corps humain, elle conçoit au cours de sa carrière de nombreuses sculptures en variant les formes, les matériaux et les couleurs avec un style inimitable. Son immense talent lui vaudra, outre la reconnaissance de ses pairs, d’être exposée dans des galeries prestigieuses du monde entier, de New-York à Amsterdam en passant par Jérusalem ou encore Sao Polo.

Mas-Felipe Delavouet

Max-Philippe Delavouët, ou Mas-Felipe Delavouët en provencal, est un poète et écrivain né à Marseille le 22 février 1920 et mort à Grans le 18 décembre 1990. Il a consacré la majeure partie de sa vie à cultiver ses terres gransoises du mas de Bayle-Vert et à écrire en mêlant Provençal et Français. Son oeuvre prolifique, à la fois poétique, littéraire et graphique, rend notamment hommage à la terre de Provence qu’il a tant aimé et travaillé.

Christian Chomel

Christian Chomel, dit Chocho, est un raseteur né à Grans le 30 septembre 1959. Son extraordinaire habileté et son aisance sans faille dans l’arène lui valurent de sortir huit fois vainqueur de la Cocarde d’Or, l’une des Courses Camarguaises les plus prestigieuses du Trophée des As. La carrière de Chomel dura 20 ans, de 1976 à 1996, mais il est encore aujourd’hui un exemple pour tous les jeunes raseteurs et les afficionados de courses camarguaises.