L’agence départementale d’information sur le logement
L’ADIL a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. Une permanence est assurée chaque dernier vendredi du mois à Grans, au sein de la maison des Aasociations, uniquement sur rendez-vous au 04 96 11 12 00, un accueil téléphonique est assuré le reste du temps.
Logement à loyer modéré (logement social)
Le CCAS enregistre les demandes de logement social sur le service national d’enregistrement.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de logement en cliquant ci-dessous et nous déposer votre dossier en mairie accompagné de vos deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition ainsi que des cartes d’identité des personnes majeures. Vous pouvez également enregistrer votre demande directement sur le site gouvernemental.
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Difficultés à trouver un logement
Vous rencontrez des difficultés à vous loger (pas de garant, difficultés à financer l’entrée dans un logement, difficultés dans les recherches…), différents acteurs peuvent vous accompagner :
https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
https://www.actionlogement.fr/
Logement indécent/insalubre
Certains locataires rencontrent des problèmes de décence dans le parc privé de logements. Vous avez contacté le propriétaire à plusieurs reprises et vos nombreuses tentatives de règlement amiable n’ont pas abouti ? Contactez le service Social, ce dernier vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de recours. Vous trouverez ci-dessous des informations pour vous guider dans vos démarches :
Histologe
Depuis 2022, la plate-forme numérique Histologe est en place afin de faciliter le repérage des problèmes d’habitation et accélérer leur prise en charge.