Image générique pour les pages

Les jardins et parcs de Grans

Grans est une commune au cadre de vie privilégié. La qualité de vie passe par l’offre faite aux jeunes et aux moins jeunes de trouver des espaces accueillants, propices à la détente, à la pratique du sport, aux rencontres associatives ou à la promenade.

La municipalité oeuvre quotidiennement à l’aménagement, l’entretien et la sécurité des ces lieux dédiés aux échanges et à l’épanouissement.

Le jardin d’enfants du Foirail

Aménagé en 2016 le jardin du Foirail est un lieu de détente et de loisirs très prisé par les Gransois. Situé au cœur du village, les usagers y vont à la sortie des écoles, le soir venu ou le week-end pour y jouer, s’y détendre, voire y pique-niquer.

Une aire de jeux sécurisée est réservée pour les tout petits. Ils y retrouvent de multiples agrès : toboggan, “cache-cache“, balançoire à ressorts et autre cabane suspendue. Pour la sécurité des enfants, un revêtement souple a été apposé sur l’ensemble de la surface des zones de jeux. Non loin de là, au centre de ce parc arboré de 3 500 m2, une pyramide à cordes est réservée au 8/13 ans et  les plus intrépides d’entres eux.

Des bancs et des tables agrémentent de lieu convivial fait pour la détente et le calme. Un petit coin de paradis en plein centre-ville !

Stade Mary Rose

Crée en 2005, le stade de Mary Rose accueille essentiellement les équipes de foot et de rugby à XIII de Grans.

Rénové à l’été 2013, le terrain, initialement réalisé en stabilisé, se voit revêtu d’un gazon synthétique, à la plus grande joie de ses utilisateurs.

Les vestiaires et autres bâtiments seront rénovés ultérieurement. Les structures modulaires laisseront la place à des locaux plus adaptés, en traditionnel.

Grans poursuit ses efforts pour mettre à la disposition des sportifs des équipements de qualité. Avec un stade aussi verdoyant, le titre de champion s’impose !

Jardin de la Gaillère

En partant du chemin des Lunières, il faut à peine 15mn à pied pour rejoindre le Jardin de la Gaillère. Ce cadre de verdure allie loisirs et détente. D’une superficie de 2 hectares, il offre un espace sécurisé avec table de pique-nique, bancs et sanitaires. Pour les plus jeunes une aire de jeux est à disposition et des terrains de badminton, de boules, de foot et de paintball sont proposés aux plus grands.

Infos pratiques :

L’accès au site se fait à pied ou à vélo. Seuls les véhicules déposant des personnes à mobilité réduite sont autorisés. Par respect pour les riverains, aucune automobile ne peut stationner sur le chemin de la Gaillère. Il est fortement conseillé de laisser les voitures au Forail, à l’aire des Pauvres ou sur la place Jean-Jaurès. Selon le point de départ, 10 à 15 mn suffisent pour rejoindre le site (prévoir 2 fois plus de temps avec de jeunes enfants).

Pour des raisons d’hygiène, nos amis à 4 pattes ne sont pas autorisés dans l’enceinte du parc.

Ouverture de 9h à 22h, le jardin de la Gaillère est placé sous vidéo protection.

Square Marcel Laurens

Situé à proximité de la maison des associations, ce square propose aux personnes recherchant le calme, et le repos, près de 3 000 m2 d’espaces verts à l’ombre des frondaisons des platanes du boulevard Victor-Jauffret.

Un bien bel aménagement à la hauteur de l’engagement citoyen de Marcel LAURENS ancien conseiller municipal ayant largement contribué au développement du fleurissement et de la défense du patrimoine environnemental gransois.

Parc de la Fontaine Mary-Rose

Aménagé aux abords de la fontaine Mary-Rose, le parc propose de vastes étendues engazonnées et arborées pour la détente et le pique-nique, des aires de jeux et de loisirs avec notamment Accro Passion et son parcours aventure, une buvette et une restauration rapide sur place.

Pour des raisons d’hygiène, nos amis à quatre pattes ne sont pas autorisés dans l’enceinte du parc.

Le parc est ouvert tous les jours :

  • de 9h à 18h du 1er octobre au 31 mars
  • de 9h à 19h30 du 1er avril au 30 septembre