Image générique pour les pages

La bienveillance envers les familles

Aide aux frais de cantine, de centre aéré, des activités péri-scolaires ou de crèche

En cas de changement de situation familiale ou professionnelle en cours d’année, rapprochez-vous du CCAS afin d’obtenir des tarifs aménagés pour les frais péri-scolaires ou de crèche de vos enfants.

Aide au chauffage

Les dossiers doivent être déposés au CCAS au cours du mois d’octobre. Cette aide est attribuée en fonction des ressources et du nombre de personnes à charge dans le foyer. Se rapprocher du CCAS pour obtenir la listes des pièces à fournir.

Bourse au permis de conduire et à la conduite accompagnée

Créée en 2012, la bourse au permis de conduire concerne les jeunes Gransois de 17 à 25 ans, issus de familles modestes. Elle est versée en 3 fois directement à l’auto-école (à l’inscription, à l’obtention du code puis du permis). Cette aide est principalement attribuée en fonction de la motivation du demandeur et du quotient familial. En contrepartie, le bénéficiaire est redevable de 23 ou 45 heures de bénévolat envers la collectivité (en fonction de la somme allouée). En 2013, cette bourse a été étendue à la conduite accompagnée afin d’aider également les jeunes Gransois de 15 à 18 ans. Le principe reste le même. Les dossiers de candidature sont à retirer au CCAS : 16 jeunes par an peuvent bénéficier de cette bourse (4 jeunes par trimestre).

ATTENTION : pour demander cette aide, il ne faut pas être inscrit dans une auto-école.

Aide au BAFA

Créée en juin 2014, l’aide au BAFA concerne les jeunes Gransois de 16 à 25 ans, issus de familles modestes . Cette aide est principalement attribuée en fonction de la motivation du jeune et du quotient familial. Elle est versée directement à l’organisme de formation choisi par le bénéficiaire (inscription à l’organisme à effectuer avant le dépôt du dossier d’aide au BAFA). En contrepartie, le jeune effectue des heures de bénévolat (10 à 20h) auprès du Service Enfance et Jeunesse ou de la crèche. Cette aide concerne aussi bien la formation générale (théorie) que la formation d’approfondissement ou de qualification. Les dossiers de candidature sont à retirer au CCAS.

Bons alimentaires

Le CCAS distribue des bons alimentaires valables chez certains commerçants locaux. Cette aide est accordée, de manière ponctuelle et à titre d’urgence, en fonction des ressources et de la composition de la famille. N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès du CCAS.

Depuis plusieurs mois, le CCAS a noué un partenariat avec la Fraternité Salonaise, de ce fait il vous est possible de déposer une demande de carte d’accès à l’épicerie sociale portée par la fraternité sur Salon ou sur Miramas. Le dossier accompagné des pièces à fournir est disponible au CCAS qui se chargera de transmettre la demande auprès de la Fraternité en charge de l’instruction.

Je recherche