Image générique pour les pages

Le plan canicule et de grand froid

Suite à la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile (sans famille ou amis proches ou domicile éloigné du village…).

Cette démarche d’inscription, basée sur le volontariat (donc non obligatoire), a pour objectif de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par le Préfet du Plan départemental d’alerte et d’urgence.

Ce plan départemental est activé en fonction de l’évolution de la situation météorologique et de la situation sanitaire.

Il existe 4 niveaux d’alerte progressifs :

Niveau 1 : « Veille saisonnière » : activée chaque année du 1er juin au 31 août

Niveau 2 : « Avertissement chaleur » : correspond à la couleur jaune sur la carte de vigilance météorologique

Niveau 3 : « Alerte canicule » : correspond à la couleur orange sur la carte de vigilance météorologique. Niveau déclenché par le Préfet du département

Niveau 4 : « Mobilisation maximale » : correspond à la couleur rouge sur la carte de vigilance météorologique. Niveau déclenché par le Ministre de la Santé

Le C.C.A.S. de Grans a mis en place un registre afin de recenser :

  • – l’ensemble des Gransois de 65 ans et plus
  • – les personnes de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail
  • – les adultes handicapées à 80 % minimum

Pour s’inscrire sur le registre, il suffit de compléter la fiche d’inscription et la retourner au C.C.A.S. dès que possible. Les personnes inscrites bénéficieront d’une vigilance particulière en fonction du niveau d’alerte déclenché.