Image générique pour les pages

L’économie et l’emploi

Le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) Istres Ouest Provence

Le PLIE agit en faveur des publics confrontés à des difficultés professionnelles et sociales. Il vise le retour à l’emploi durable ou l’accès à une qualification.

Le PLIE propose un accompagnement individualisé pour un appui concret et adapté à chaque situation. L’accompagnateur-emploi a une fonction de conseil et de soutien dans la définition d’un projet, la levée des freins à l’emploi, les démarches à accomplir, les services et partenaires à mobiliser.

Pour les publics prêts à engager des démarches actives de recherche d’emploi, une équipe de médiateurs emploi propose une méthode de prospection directe et différents contacts professionnels avec des recruteurs.

Créé à l’initiative du conseil de territoire Istres Ouest Provence de la métropole, en partenariat avec l’État, le conseil départemental et la région Sud, le PLIE bénéficie également du soutien du fond social européen (FSE).

Le PLIE assure une permanence d’accueil tous les mardis au sein de la maison des associations.

Contact

Chloé VAN ELSLANDE
04 90 44 48 58

Facebook : facebook.com/PLIEIstresOuestProvence/


La mission locale Ouest Provence

La mission locale Ouest Provence est au service des jeunes du territoire de 16 à 25 ans pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.

Une équipe de 30 personnes assurent cette mission de service public auprès de tous les jeunes reçus chaque année.

La mission locale répondra à vos demandes en matière d’orientation, de formation, d’emploi, de sport, elle peut aussi participer à lever des difficultés relatives à la mobilité, la santé, le logement, la création d’activité.

Elle assure ses fonctions avec le concours de l’État, du conseil régional, des communes du territoire Ouest-Provence, du conseil départemental et de l’agglomération Marseille Métropole.

Plus d’infos sur mlouestprovence.fr


La maison de l’emploi Ouest Provence

Prévue dans le cadre de la loi pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, la création des Maisons de l’emploi vise à optimiser le service rendu aux demandeurs d’emploi et aux entreprises en prônant le développement d’une gestion territoriale des ressources humaines et en proposant une offre de service coordonnée et individualisée pour optimiser les parcours vers l’emploi.

Structure associative loi 1901, la maison de l’emploi Ouest Provence, créée en 2007 s’appuie sur un socle partenarial de base constitué du conseil de territoire Istres-Ouest Provence (EPCI porteur du projet) et du service public de l’emploi (État, Pôle emploi).

Plus d’infos sur mdeouestprovence.fr