Randonnée : nos écoliers ont usé leurs souliers

Initiée par la Fédération Française de Randonnée, l’opération “Les élèves sur les chemins de Randonnée“ a fait son entrée dans les établissements scolaires du village en juin dernier, de l’école maternelle Jacques Prévert à l’école élémentaire Georges Brassens, avec pour objectif de faire découvrir et pratiquer la randonnée aux plus jeunes. Dès la rentrée de septembre, le projet a pris forme avec mise en pratique à la clé. Coup de projecteur.

Christian et Jean Claude, deux animateurs du club local Grans Randonnée sont intervenus début novembre auprès de trois classes de grande section de maternelle pour évoquer ce projet. « Nous avons abordé à la fois les notions fondamentales de la pratique de la randonnée en tant que sport santé, mais également la sensibilisation à la protection de l’environnement et la découverte du patrimoine » raconte Christian.


La théorie, c’est bien, la pratique, c’est mieux ! Les premières randonnées ont eu lieu les 2 et 9 décembre pour les 70 jeunes écoliers de maternelle. Ce projet concerne également les élèves de l’élémentaire. Quatre classes, deux de CP et deux de CE1, ont souhaité rejoindre l’aventure. Pour officialiser sa démarche, la Fédération Française de Randonnée a offert aux élèves un carnet pédagogique du jeune randonneur qui a servi de support en classe en amont des sorties sur le terrain. De son côté le club Gransois a remis aux nouveaux jeunes adeptes un sac à dos en toile qui a été très utile lors des randonnées organisées dans le cadre de ce projet avec l’école.


Je recherche