Inscription sur les listes électorales
Formalités administratives
Pour s’inscrire sur les listes électorales il faut :
- être majeur,
- se munir d’une pièce d’identité non périmée (CNI ou passeport)
- se munir d’un justificatif de domicile récent (facture EDF, téléphone fixe, assurance habitation…) établi à vos nom et prénom
- se présenter au service élections de la mairie de résidence,
ou faire l’inscription en ligne sur service-public.fr
La création du Répertoire électoral unique (REU) le 1er janvier 2019 vous permet de vous inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin, soit jusqu’au 4 mars 2022 pour les prochaines élections. Les cartes électorales seront adressées par voie postale au plus tard 3 jours avant le scrutin.
Changement de domicile
Si vous avez changé de lieu de résidence mais qu’en application de l’article 11 du Code électoral, vous remplissez les conditions pour demeurer inscrit(e) sur la commune ou si vous avez déménagé au sein de la commune, vous êtes invité à vous rapprocher du service élection munis des justificatifs (carte d’identité ou passeport non périmés, factures énergie, ou téléphone fixe ou assurance habitation…)
Les prochains rendez-vous
- les 10 et 24 avril 2022 pour l’élection présidentielle
- les 12 et 19 juin 2022 les élections législatives
Renseignements
Claudine BARLES
election@grans.fr – 04 90 55 99 72