Le vote par procuration

Les prochaines élections municipales et communautaires auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous ne serez pas là ! Pas de problème, vous pouvez voter par procuration. Explications.

Si vous êtes absent le jour du vote vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir. Chaque électeur peut bénéficier d’une procuration produite en France et/ou une procuration produite depuis l’étranger.

« Vous pouvez donner une procuration à une personne qui habite une autre commune, mais cette dernière devra impérativement venir voter dans votre bureau de vote»

Comment faire une procuration :

Il existe plusieurs moyens afin de réaliser cette démarche.

En remplissant le formulaire en ligne (maprocuration.gouv.fr) puis en vous déplaçant à la police de Salon-de-Provence (04 84 52 49 30) ; à la gendarmerie de Lançon-Provence (04 90 42 92 22) ou au Tribunal Judiciaire de Salon-de-Provence (04 90 56 05 46) ; qui validera votre procuration et la transmettra à votre commune. Plus largement, vous pouvez aller au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix et dans un tribunal qui dépend de votre lieu de travail ou votre domicile)

En ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité. 100% dématérialisé. ATTENTION, le jour du vote, il sera demandé à la personne qui vient voter pour vous (le mandant) de fournir sa carte nationale d’identité au président du bureau. Pas d’identité numérique en présentiel.

Avec le formulaire que vous pouvez imprimer et remplir manuellement sur le site du Service Public puis se rendre à la police, la gendarmerie ou le tribunal judiciaire.

Avec le formulaire disponible directement à la police, la gendarmerie ou le tribunal judiciaire. En se présentant avec les informations nécessaires du mandant et mandataire.

Je recherche