Sous le ciel d’Alice

🗓Mardi 12 octobre 2021

🕘17h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Cholé Mazlo
1h30 – comédie dramatique

Présentation

Après des études d’arts graphiques aux Arts décoratifs de Strabourg, Chloé Mazlo réalise de nombreux courts métrages d’animation, mêlant différentes techniques cinématographiques. Son travail est remarqué, à l’image du César du meilleur court métrage d’animation obtenu en 2015 pour Les Petits Cailloux. Née en France de parents libanais, son premier long métrage est une plongée dans ses racines, puisqu’elle s’inspire de ses récits familiaux et notamment de la vie de sa propre grand-mère.

Sous le ciel d’Alice est le récit d’une rencontre, celle d’Alice, jeune femme qui abandonne sa Suisse natale pour le Liban, et de Joseph, astrophysicien qui rêve d’expédier dans les étoiles la première fusée libanaise. Lieu de leur coup de foudre, ce Liban idyllique des années 1960 va très vite basculer dans la guerre civile…

L’histoire donc d’un couple incarné par Alba Rohrwacher et Wajdi Mouawad, qui se mêle à celle d’une guerre et plus largement d’un pays. Un équilibre narratif délicat sur lequel Chloé Mazlo a travaillé de nombreuses années avec son co-scénariste Yacine Badday pour aboutir à une intrigue mélangeant habilement petite et grande histoire. La réalisatrice ne renonce pas à ses premiers amours puisque le film comporte plusieurs scènes d’animation – aux techniques variées – , qui se mêlent à merveille à l’usage de certaines figures allégoriques. La bande-son signée Bachar Mar-Khalife achève de donner au film une poésie des plus mélancoliques.


Je recherche