Gaza mon amour

🗓Samedi 16 octobre 2021

🕘14h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

D’Arab Nasser et Tarzan Nasser
1h28 – comédie, drame

Présentation

Arab et Tarzan Nasser sont des frères jumeaux nés en 1988, un an après la fermeture des dernières salles de cinéma dans la bande de Gaza. Cela ne les a pas empêchés de développer une passion pour le 7e art et d’intégrer l’avant-garde cinématographique de Gaza après avoir étudié les beaux-arts à l’Université al-Aqsa. Très vite, ils sont remarqués dans des festivals, notamment à Cannes où le court métrage Condom Lead (2013) – qui traite de la sexualité en temps de guerre – puis leur premier long métrage Dégradé (2015) sont sélectionnés. Gaza mon amour a lui été présenté lors de l’édition 2020 de la Mostra de Venise.

Issa est un vieux pêcheur d’une soixantaine d’années. Il vit seul à Gaza et est secrètement épris de Siham, une couturière. Un soir, Issa ramène dans ses filets une statue antique d’Apollon, dieu des arts et de la beauté. La découverte de ce trésor est un signe, la vie d’Issa est sur le point de basculer.

Dédié au père des réalisateurs, le film nous plonge dans le quotidien de la bande de Gaza. Si la menace de l’armée israélienne est évidente et réelle, les frères Nasser font également apparaître les conflits internes de la société gazaouie, sous surveillance permanente de l’Autorité palestinienne. La découverte de cette statue mythologique sauvée des eaux sonne comme la réintroduction de la beauté dans une terre désolée par l’occupation, les problèmes d’infrastructures et la pauvreté. Elevant l’amour au rang de révolte, les frères Nasser livrent ici un film délicat et empreint d’humour.


Je recherche