200 mètres

🗓Lundi 18 octobre 2021

🕘21h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Ameen Nayfeh
1h37 – aventure, drame

Présentation

Mustafa vit à 200 mètres de sa femme et de ses enfants. Entre eux s’élève le mur bâti par le régime israélien, qui les sépare lui, Palestinien en Cisjordanie et eux, Palestiniens en Israël. Ensemble, ils s’efforcent de vivre une vie de famille normale, utilisant toutes les opportunités administratives pour franchir les checkpoints. Mais quand le fils de Mustafa se retrouve à l’hôpital, le père ne peut se résoudre à attendre et décide de franchir le mur quoi qu’il en coûte.

La caméra de Ameen Nayfeh, collée à son personnage, embarque le spectateur dans cette traversée d’un territoire soumis à un régime d’occupation. Un road-movie à travers l’oppression que constitue la militarisation d’une frontière, mais aussi une exploration du monde qui se forme autour de ce mur, peuplé de soldats, passeurs, trafiquants, travailleurs…

Ameen Nayfeh signe ici un premier film très personnel. Comme son personnage, il a grandi dans un village palestinien, à vingt minutes de ses grands-parents, de ses oncles, ses tantes et ses cousins. Lui aussi s’est retrouvé à partir de 2002 – année de construction de la barrière de séparation israélienne – coupé de ceux qui peuplaient ses souvenirs d’enfance. Dans un territoire où se déplacer est difficile, tourner un film l’est encore davantage. S’il a fallu sept ans au réalisateur et à sa productrice May Odeh pour voir leur projet aboutir, le tournage n’a duré que vingt-deux jours. En plus d’un rythme de travail intense, l’équipe du film a dû travailler dans l’urgence et l’appréhension, n’ayant pas obtenu toutes les autorisations pour les 35 lieux de tournage en Cisjordanie.


Je recherche