9 jours à Raqqa

🗓Mercredi 13 octobre 2021

🕘19h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Xavier De Lauzanne
1h30 – documentaire

Présentation

En octobre 2017, au terme d’une bataille de sept mois, les Forces démocratiques syriennes reprennent finalement Raqqa, « capitale» syrienne de l’état Islamique. La ville à nouveau libre est détruite à 80%. Victime des exactions de Daech, Raqqa a connu le traitement médiatique propre à de nombreuses villes martyres : une forte médiatisation puis un soudain désintérêt une fois la ville libérée. Filmant l’après, 9 jours à Raqqa constitue en cela un documentaire des plus précieux.

Le réalisateur Xavier de Lauzanne, la journaliste Marine de Tilly et le photographe Jean-Matthieu Gautier ont suivi pendant neuf jours Leïla Mustapha, 33 ans, maire adjointe kurde de Raqqa. Neuf jours pour capturer une reconstruction aussi bien matérielle que démocratique. Neuf jours pour faire le portrait de cette jeune femme, entièrement dévouée à sa tâche.

Présenté au Festival de Cannes, le documentaire constitue le premier volet d’une trilogie intitulée La Vie après Daech. Trois films qui souhaitent éclairer le processus de réconciliation en Irak et en Syrie après la guerre. 9 jours à Raqqa accompagne son héroïne dans son travail quotidien, ses déplacements et ses inquiétudes dans une ville encore dangereuse. Le documentaire, porté par la musique du trompettiste Ibrahim Maalouf, est ponctué des entretiens que Leila accorde à Marine de Tilly, nous permettant de découvrir la face intime de la jeune Kurde, tout en livrant un témoignage du métier de journaliste.


Je recherche