Rencontre: à l’ombre des arbres nourriciers et médicinaux

🗓Samedi 13 avril 2024

🕘16h > 18h

📍Médiathèque

Dans le cadre des Jours des jardins et de la nature

Rencontre animée par Aliénor Rives, de l’association « La part sauvage » et herbaliste.

Sur inscription au 04 42 11 27 41

Après plusieurs années passées dans l’édition, Aliénor Rives a repris récemment ses études pour devenir Conseillère en herboristerie, diplômée de l’Université Paris Cité. Chargée de production à la pharmacie-herboristerie du Père Blaize à Marseille, elle anime aussi des ateliers et des balades à la découverte des plantes médicinales.

Sous les frondaisons d’un arbre, on se sent tout simplement bien. Au-delà de l’ombre que ces végétaux nous apportent en été, des couleurs vives qui régalent nos balades en automne, des délicieux parfums au printemps sans compter les fruits à croquer, il existe une multitude de services rendus. Et bien que l’apparente immobilité et la longévité des arbres dépassent l’entendement, l’être humain n’a eu de cesse de se tourner vers eux pour notre bien-être et la santé plus généralement. Dans la culture commune, on peut penser spontanément à l’image du druide officiant sous un chêne, mais aussi au saule comme l’origine de la substance active de l’aspirine, à l’usage de la sève de bouleau… Ce temps d’échange sera inévitablement trop court pour parler de tous les bienfaits des arbres mais j’aurai à cœur de vous en donner un riche aperçu.

Cette rencontre est en lien avec le troc jardin organisé le dimanche 14 avril au Jardin d’Elzéard  (jardin en partage à Grans) : Aliénor Rives proposera une balade découverte des plantes sauvages comestibles. Ce même jour, projection au cinéma Robert Hossein.

Je recherche