The perfect candidate

🗓Samedi 16 octobre 2021

🕘16h

📍Espace Robert-Hossein

Dans le cadre du panorama Cinéma du proche et moyen orient. En VO.

De Haifaa Al Mansour
1h45 – drame

Présentation

Haifaa al-Mansour était devenue en 2012 avec Wadjda la réalisatrice du premier long métrage officiellement produit en Arabie Saoudite, un pays dans lequel les cinémas ont été fermés pendant 35 ans. C’est donc chez elle, grâce à des cassettes VHS, que la cinéaste a créé sa cinéphilie. Après le succès de Wadjda, la réalisatrice a décollé vers une carrière internationale, réalisant un biopic sur Marry Shelley, un film pour Netflix ou encore des épisodes de séries. The Perfect Candidate est le film du retour de la cinéaste saoudienne Haifaa Al-Mansour dans son pays.

Il est question de Maryam, médecin dans une clinique, qui se voit interdite de se rendre à Riyad où elle espérait pouvoir obtenir un poste plus important. Face à cette interdiction de voyager, elle finit par se présenter aux élections municipales de sa ville.

Dans The Perfect Candidate – sélectionné à la Mostra de Venise – Haifaa al-Mansour renoue avec les origines de son cinéma, notamment par son personnage principal – une jeune femme en quête d’émancipation qui refuse de rester à sa place. La caméra navigue sans cesse entre les espaces : ceux où les femmes loin du regard des hommes peuvent s’exprimer et ceux où elles doivent se plier aux traditions. S’il s’agit de filmer la révolte d’une femme contre l’ordre établi, on apprécie l’intrigue parallèle d’une tournée musicale entreprise par le père, qui ouvre une autre piste de réflexion sur la fragilité de la culture et étoffe le portait d’un pays en lutte avec ses propres traditions.


Je recherche