Une grainothèque à la médiathèque

🗓Samedi 20 novembre 2021

🕘15h

Lancement  le samedi 20 novembre 2021 à 15h

La médiathèque intercommunale Istres-Ouest Provence, en partenariat avec le grenier alternatif met en place une grainothèque au sein de la médiathèque Albert-Camus. Grans rejoint ainsi le réseau des grainothèques des médiathèques d’Istres, Miramas et Fos.


Une grainothèque, qu’est-ce que c’est ? 

C’est un outil qui permet l’échange continu de semences issues de préférence de pratiques biologiques, de l’autoproduction ou de petits producteurs. Fonctionnant sur le principe du troc, elle offre la possibilité́ de produire à moindre coût ses propres légumes et fruits, et ainsi d’accéder à une alimentation saine et locale. Ce service favorise ainsi la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir.  

Une sélection de livres, films et sites internet sur les jardins, les semences, et de manière plus large, sur l’environnement, l’écologie, l’alimentation et la santé pourra par ailleurs vous être proposée pour que la culture soit mise à l’honneur, quelle que soit son sens ! 

AU PROGRAMME

De 15h à 16h, rendez-vous jeunesse : Le voyage de la graine 

Lecture d’albums et atelier de découverte des graines avec les bibliothécaires et le grenier alternatif.

Enfants à partir de 4 ans, sur réservation, nombre de places limité. 

De 16h30 à 17h30, un temps de discussion : pourquoi et comment produire ses propres graines ? 

Un temps de discussion, d’échanges et de questions avec Franck Labois et Frédéric Draps, fondateurs du grenier alternatif. 

« Autrefois, les graines de fleurs, de fruits, de légumes locaux se transmettaient de génération en génération, comme des trésors. Particulièrement adaptées à leur terroir, ces graines reçues en héritage étaient la promesse d’une belle récolte souvent salvatrice et nourricière. Aujourd’hui on va en jardinerie, en magasin spécialisé ou sur internet pour se procurer des graines. » 

Je recherche