Comité communal feux de forêt & réserve communale de sécurité civile

Comité Communal Feux de Forêt, nouveaux statuts, nouvelles missions  !

Créé par François Pandolfi au début des années 1990, Le Comité Communal Feux de Forêt a évolué au fil des décennies pour devenir Réserve Communale de Sécurité Civile. Depuis 2020, Jean-Christophe Laurens veille au bon déroulement des différentes missions de l’instance menées par les 27 bénévoles.

La Réserve Communale de Sécurité Civile comprend 2 volets, un lié aux risques feux de forêt (CCFF) et un autre associé aux risques majeurs (protection civile, catastrophes naturelles, assistance à la population…).

Elle intervient également dans l’étude des plans de sauvegarde.

Depuis l’évolution des textes en 2014, les missions ont été élargies. Les interventions étaient concentrées sur la période estivale. Aujourd’hui, les équipes sont mobilisables toute l’année, en particulier à chaque vigilance orange signalée par la préfecture. Dans ce cas, des plannings d’astreintes sont effectués.

La Réserve Communale apporte soutien et assistance aux associations lors de manifestations importantes comme la ronde de la Touloubre, le carnaval, la fête de la Saint-Georges ou le feu d’artifice.

Lors d’incidents majeurs, le maire endosse son rôle de directeur des opérations de secours. Il s’appuie sur les pompiers pour la partie secours et sur sa réserve pour l’aspect sauvegarde. Leur grande connaissance et leur maitrise du territoire est un atout non négligeable et complémentaire aux missions des sapeurs pompiers.

Accueil, soutien psychologique, hébergement, reconnaissance de personnes isolées sont autant d’actions accomplies par les bénévoles gransois.

La municipalité assure la sécurité des Gransois au travers d’un investissement financier et matériel conséquent pour permettre à l’instance de fonctionner dans de bonnes conditions. Deux véhicules tout terrain porteur d’eau, modulables en hiver pour déneiger, du matériel de pompage et d’éclairage et la création d’un réseau radio commun avec la police municipale  permettent aux bénévoles de remplir leurs missions.

Le CCFF réalise aussi un état des lieux pour les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) demandées par le Préfet.

Outre les obligations municipales de débroussaillement le long des chemins communaux, les particuliers sont eux aussi contraints de défricher leur parcelle.

La Réserve Communale de Sécurité Civile est une entité incontournable en matière de sécurité.