#08 – Hiver 2023
Éditorial
La municipalité est depuis des décennies engagée dans le développement durable, la qualité de vie et la préservation de notre patrimoine naturel. Nous cultivons sans relâche une volonté de placer l’environnement au cœur de tous nos projets existants et futurs.
Les précédents numéros de Géko ont déjà relaté bon nombre d’axes de notre politique environnementale. Une notion pas toujours évidente à percevoir dans certaines thématiques comme les repas à la cantine ou le fonctionnement d’un gymnase et pourtant là aussi, nous mettons un point d’honneur à être exemplaires en ces domaines.
Je vous invite à parcourir ce magazine pour en juger par vous-même.
Là où la législation prévoit la mise en place d’une démarche contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective publique à partir de 2015, ici à Grans, nous avons commencé cela depuis deux années au sein du service de restauration scolaire en initiant les élèves au tri, au respect des aliments et à la valorisation des déchets.
Autre sujet et mêmes préoccupations, les respects des critères HQE (Haute Qualité Environnementale) dans la réalisation de nos bâtiments publics : exemple le gymnase Bernard Barugola.
Vous avez sans doute remarqué son toit végétalisé qui permet une isolation naturelle. Vous appréciez son intégration respectueuse du site Mary-Rose. Découvrez maintenant son système eau-eau permettant de chauffer et de climatiser ce bel édifice, de manière naturelle et économique.
Je vous laisse découvrir tout cela et bien d’autres sujets, bonne lecture à toutes et à tous.
Philippe Leandri, maire de Grans.
Sommaire
- Une huile d’olive made in Grans
- Je composte, tu compostes… nous compostons
- La cantine dit non au gaspillage alimentaire
- Mieux trier pour mieux recycler
- Valoriser les déchets verts
- Un abatage nécessaire pour la sécurité
- La géothermie