Des structures modulaires pour les musiciens en herbe

Préalablement aux travaux de réhabilitation du bâtiment Pablo Neruda destiné à la future médiathèque, la municipalité a dû trouver une solution provisoire pour accueillir le conservatoire de musique. Le choix s’est porté sur l’installation de structures modulaires, économiquement raisonnables et rapidement opérationnelles.

Dès septembre 2021, les élus de la majorité optent pour l’achat de structures modulaires à implanter sur le terrain situé derrière l’école élémentaire. « Le temps était compté. Il nous fallait trouver une solution rapide à mettre en œuvre avec un budget limité » explique Michel PERONNET, adjoint au maire délégué aux travaux.

90 m2 décomposés en quatre salles de 15 m2 et une pièce de 30 m2 sont aujourd’hui mis à disposition du conservatoire de musique. Des travaux de terrassement ont été nécessaires pour accueillir les différents modules et une rampe d’accès a été aménagée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Terrasse en bois, isolation thermique et phonique, climatisation, les structures ont été livrées toutes équipées et prêtes à l’emploi. « Le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans le paysage et le choix du lieu n’est pas le fruit du hasard » rajoute Philippe Leandri, maire de Grans.

À terme, le conservatoire sera hébergé dans le futur complexe multi-activités et les structures modulaires seront alors attribuées au service municipal enfance et jeunesse pour l’accueil périscolaire des jours de classe. « La répartition de l’espace sera revue en deux grandes pièces de 45 m2».

185 000 euros TTC ont été investis dans cette opération, financée à hauteur de 50% HT par le département. « On est sur un coût de revient à 2 000 euros du m2, un coup de fusil pour Grans ! ». Voilà nos musiciens en herbe bien installés, prêts à progresser dans leurs apprentissages.

Renseignements

Centre technique municipal
Rond-point du moulin à blé – RD 19
04 42 55 85 47 – technique@grans.fr

Je recherche