Été festif, Gransois heureux !

Après trois années de restrictions, d’annulations et d’incertitudes, Grans renoue avec la fête avec un grand F. Les associations unissent leurs forces et leur créativité pour proposer une programmation riche et variée. Grans Culture, Grans Taurin, le Comité des fêtes et Scènes et Cinés se mobilisent pour la fête votive, la fête de la musique, l’opéra, Jazz à Grans, la fête nationale, le ciné plein-air et la journée bodega. Ce menu des réjouissances estivales promet de beaux moments de liesse et de partage !

La fête votive

Les festivités estivales débuteront le jeudi 15 juin jusqu’au 18 avec la Fête Votive, emblème des fêtes familiales populaires et d’ambiance taurine.

Pour l’occasion, la fête foraine s’installera sur la place Jean Jaurès durant les 4 jours de festivités.

Jeudi 15 juin, rendez-vous dès 19 h devant l’hôtel de ville pour une soirée électro avec le DJ gransois Philippe Marcotti. Cracheurs de feu, percussionnistes et saxophonistes animeront cette première soirée des fêtes votives.

Vendredi 16 juin dès 19 h, démarrez la soirée par un apéro plancha avant de déguster à partir de 20 h le fameux jambon à la braise sauce cèpes sur le cours Camille Pelletan. Laurent Comtat et son orchestre assureront l’ambiance musicale en soirée.

Samedi 17 juin, place aux animations taurines avec Grans Taurin et les manades Gillet, Vitou et les Alpilles sur le cours Camille Pelletan.

« Comme de coutume, les bénévoles de Grans Taurin se mobilisent pour faire perdurer la tradition avec les taureaux de rue et des animations spectaculaires. C’est un travail colossal mais notre volonté est de conserver notre identité du territoire de l’Arlésie. Vive la fé di biou ! » commente Alain Bertorelllo, président de Grans taurin.

Dimanche 18 juin dès 9 h, enfourchez des vélos improbables pour un parcours délirant ! L’animation promet d’être hilarante et rassemblera petits et grands sur le cours Camille Pelletan avant l’apéro concert programmé à midi.

Dès 18 h, partagez un moment convivial autour de l’apéro/plancha et du quizz musical proposé par l’orchestre Cinéquanone.

« La fête votive est un évènement ancestral en Provence. Il est important de se rassembler pour perpétuer la tradition. Tous les bénévoles sont investis pour conserver cette identité festive si propre à Grans. C’est une fête populaire et bon enfant où tous les Gransois sont attendus pour partager ensemble le repas servi par les équipes du Comité des Fêtes ou le pique-nique porté de la maison » commente Marlène Barron, présidente du comité des fêtes.

La municipalité se devait d’être au rendez-vous pour soutenir les associations à l’occasion du grand retour des festivités estivales.

Grans est connue pour son ambiance festive et son dynamisme associatif. La municipalité apporte un soutien financier, technique et logistique pour encadrer les événements et aussi pour assurer la sécurité avec le concours de la police municipale. Il est primordial de se retrouver pour ces fêtes traditionnelles et emblématiques du village. C’est une joie immense de partager ensemble, le bonheur est au rendez-vous et les souvenirs se créent.

Philippe Leandri, maire de Grans

La fête de la musique

Le mercredi 21 juin, Grans fera place à la culture populaire avec la traditionnelle fête de la Musique. À 41 ans, cette grande manifestation artistique n’a pas pris une ride, bien au contraire. Elle fait aujourd’hui partie des incontournables fleurons nationaux permettant à de nombreux musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. « Nous avons voulu marquer l’évènement le jour J comme dans les grandes villes de France pour permettre aux Gransois de célébrer la musique dans leur village autour d’un programme varié. Il y en aura pour tous les goûts grâce à la participation bénévole de nombreux musiciens gransois ! » commente Danielle Buselli, adjointe au maire déléguée à la culture.

Pour débuter cette fête de la musique organisée en centre-ville, place aux enfants dès 16 h avec un orchestre imprévu composé de 100 jeunes du SMEJ avec des instruments fabriqués par leur soin. La chorale du collège de Lançon suivra avant de laisser place à l’orchestre FMR et sa formation Jazz. À 20 h 30, la violoniste Sarah d’Alès Boscaud jouera en duo avec l’accordéoniste Fabrice Coussoux avant l’arrivée sur scène des orchestres. Les BAM’S et Jambalayans enchaîneront les variétés et les sons funk, soul et rythm’n’blues jusqu’à 22 h où DJ Bruno prendra le relai pour clôturer le show.

Opéra et jazz à Grans

Organisé dans le magnifique cadre verdoyant du parc de Mary-Rose le mercredi 5 juillet, le Festival d’Opéra Lyrique promet une soirée culturelle intense. 20 jeunes artistes prometteurs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris interprèteront “L’enfant et les sortilèges” de Maurice Ravel suivi de ”Gianni Schicchi” de Giacomo Puccini. « Notre festival n’a pas encore acquis la renommée d’Orange ou d’Aix-en-Provence mais n’en est pas moins prestigieux. De grands noms de la musique classique joueront sur nos terres ! » se réjouit l’élue à la culture.

Le 9e Festival “Jazz à Grans” se jouera dans le théâtre de verdure du Foiral les 6, 12, 20 et 27 juillet. « Nous avons la chance de bénéficier d’un cadre exceptionnel digne de grandes rencontres musicales. La programmation est remarquable. Passionnés et néophytes pourront découvrir ces spectacles en plein air et se laisser tenter par quelques pas de danse sur le parvis du théâtre » poursuit Danielle Buselli.

La fête nationale

Le jeudi 13 juillet, retour aux traditions avec la fête nationale et les manifestations organisées pour l’occasion place Jean Jaurès. À 19 h, retrouvez l’orchestre “Les nuits blanches” pour un apéro endiablé avant de savourer dès 20 h la paëlla autour du spectacle de french Cancan. À 21 h 30, place au bal populaire pour célébrer la fête nationale en musique.

« Compte tenu des exigences de sécurité, les feux d’artifice ne sont plus autorisés l’été dans notre région, hors bordure de mer. Nous adaptons le programme pour faire de cette fête nationale un rassemblement patriotique réussi » rajoute Marlène Barron.

Grans culture

Depuis 2016, un nouvel élan culturel dynamise la vie gransoise grâce à l’association “Grans Culture” et ses nombreuses manifestations gratuites. L’objectif principal de l’association est de promouvoir une culture diversifiée et accessible à tous les âges. La culture doit être un droit, raison pour laquelle la ville de Grans a choisi de l’offrir. Les festivals offrent un répertoire éclectique accessible à tous avec des artistes de renommée internationale et de jeunes talents. La qualité et la gratuité sont les deux fers de lance pour démystifier la musique classique, le jazz, le lyrique et l’opéra.

Ciné plein air et journée bodega pour conclure l’été

Deux séances de ciné plein-air organisées par Grans Culture en partenariat avec Scènes et Cinés viendront ponctuer l’été avant la clôture prévue le samedi 26 août autour de la journée bodega André Callamand orchestrée par Grans Taurin. « La fin de l’été sera célébrée dans un esprit festif sur des airs de feria. Taureaux, chevaux, abrivado et encierro envahiront le coeur de village pour la plus grande joie des aficionados et des amateurs de fiesta » conclut Alain Bertorello, président de Grans Taurin.

Le ton est donné. Tout est fin prêt pour célébrer l’été en grande pompe avec des spectacles variés et gratuits. « Notre volonté est d’offrir un été animé et festif pour tous avec une pensée particulière pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de partir en vacances » conclut l’édile.

Je recherche