Extension de l’hôtel de ville : les prémices de l’aile ouest
Bâtiment emblématique du village construit sous Victor Jauffret en 1887/88, l’hôtel de ville a été étendu et modernisé sous la municipalité d’Yves VIDAL. Le 11 juillet, pelleteuse et tractopelle ont entamé le chantier d’extension de l’édifice avec la destruction de l’ancienne cantine scolaire et ex local du comité des fêtes. Durant 15 mois, les travaux vont s’enchaîner pour valoriser le patrimoine existant et étendre la surface utile de l’hôtel de ville. Informations.
L’attribution des différents lots pour la construction du futur bâtiment a été votée lors du conseil municipal du 7 juillet. Comme évoqué dans notre édition 337 de mars 2022, il aura fallu une quinzaine d’esquisses avant de voir naître le bon projet.
Relier le bâtiment existant, anciens bureaux de l’urbanisme, à la future construction a nécessité un gros travail architectural. « Il y avait double contrainte : adapter la structure existante à l’extension, en intégrant une nouvelle porte d’entrée majestueuse et en insérant le nouvel immeuble à l’ouest, en tenant compte de la maison voisine jumelée au local détruit » commente Michel Peronnet, adjoint au maire délégué aux travaux.
Outre la future bâtisse, un nouveau parvis avec escalier uniforme et rampe d’accès viendra compléter cette réalisation d’envergure, assurant ainsi la continuité du trottoir. La grande fontaine de la laïcité de forme circulaire située devant l’entrée de la police municipale sera déplacée dans le square de l’espace Robert Hossein, face à la cantine scolaire. Ces travaux apporteront une touche de modernité notamment grâce au choix du mobilier urbain en acier corten, identique à celui déjà installé au complexe sportif Bernard BARUGOLA. Jardinières fleuries et petits bassins rectangulaires avec jets d’eau viendront habiller le parvis rendant l’espace naturel et lumineux. Les travaux du parvis seront réalisés en deux temps.
La première partie située devant l’extension jusqu’à la police sera aménagée fin 2023 et une fois l’ouverture et la mise en service du futur bâtiment et de la nouvelle salle d’honneur effectuée, le chantier se poursuivra sur la partie gauche et l’entrée actuelle de la mairie. « Cet accès sera condamné le temps des travaux jusqu’à l’été 2024 » rajoute l’élu. Côté stationnement, une aire pour les vélos sera créée avec douze places disponibles.
L’extension de l’hôtel de ville s’inscrit dans la dynamique de la loi 3DS, qui remplace la loi NOTRe. Les communes conservent et retrouvent des compétences de proximité nécessitant des espaces de travail pour les services concernés. L’objectif est d’améliorer la qualité d’accueil du public et de permettre aux agents de travailler dans de bonnes conditions.
Philippe LEANDRI, maire de Grans.
Les nouvelles fonctionnalités de l’extension
Une fois n’est pas coutume, Grans vise toujours l’excellente pour ses habitants. Une nouvelle salle d’honneur avec des proportions chaleureuses et à taille humaine s’étendra sur 150m2 avec un accès direct sur le parvis. « Les visiteurs passeront par le hall d’entrée pour pénétrer dans la salle des cérémonies, bénéficiant d’une ouverture sur la cour intérieure de l’hôtel de ville et ses platanes centenaires. Pour un confort optimum, un espace sanitaires et un local technique viendront compléter les aménagements du rez-de-chaussée. « Nous avons demandé un nouveau point de livraison électrique de grande puissance « dit tarif jaune » permettant à terme de revoir l’ensemble de l’électricité de la mairie et supprimer les nombreux compteurs actuel type particulier dit tarif bleu actuels et les câbles en façade.
Un espace d’accueil sera créé au rez-de-chaussée pour les bénéficiaires du service municipal enfance et jeunesse, avec un accès direct sur le parvis. « L’objectif est de simplifier les accès pour le public » rajoute le maire.
Au premier niveau, juste au dessus de la salle d’honneur, le service urbanisme prendra ses nouveaux quartiers avec pour voisins le centre communal d’action sociale. Trois bureaux sont attribués à l’urbanisme et trois autres au CCAS dont un espace confidentialité plus un bureau dédié à l’écrivain public.
Une terrasse avec local tisanerie complèteront l’étage de l’extension.
Conformément aux réglementations en vigueur, le bâtiment disposera d’une salle d’attente et d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Pour anticiper l’avenir, plusieurs espaces restent vacants. Les bureaux actuels du SMEJ serviront à améliorer le local jeunes et 110m2 de plancher sont en réserve au premier niveau de la future zone d’accueil SMEJ. De quoi voir venir.
2,280 millions d’euros TTC vont être investis dans le réaménagement de l’hôtel de ville, parvis inclus, travaux financés en partie par le conseil départemental et la métropole.
Projet de mapping
L’installation de projecteurs est prévue et servira à mettre en valeur le bâtiment par un jeu d’éclairage.
Toujours avec une longueur d’avance, Grans innove avec le projet de mapping sur la façade de l’hôtel de ville lors des évènements festifs, à titre occasionnel.
Le mapping est une technique de projection vidéo permettant de créer des trompes l’œil animés et sonorisés comme des projections architecturales, ou des fresques lumineuses. L’installation de projecteurs est prévue et servira également à mettre en valeur le bâtiment par un jeu d’éclairage.
Renseignements
Centre technique municipal
technique@grans.fr – 04 42 55 85 47