Grans, commune à énergie positive

Grâce à une politique menée depuis 10 ans visant à attirer puis à soutenir les investissements privés au travers du plan local d’urbanisme, de la délivrance des permis de construire et de l’accompagnement actif des projets auprès des services de l’État, Grans fait son entrée dans les communes à énergie positive avec une production équivalente à la consommation énergétique de ses habitants. Une autonomie qu’elle doit aux énergies renouvelables implantées sur différents sites du village résultant d’un engagement acharné des élus locaux. Tour d’horizon.

Dès 2022, la production électrique de Grans est équivalente à la consomation de 5580 habitants. Au terme du mandat en 2026, elle sera équivalente à la consommation de 21 260 habitants. Une large autonomie pour notre commune et une forte contribution gransoise pour le pays salonais, fruit de notre politique engagée en faveur du développement durable et des énergies renouvelables.

Philippe Leandri, maire de Grans.

Centrales photovoltaïques

Pour les centrales photovoltaïques, les investissements privés soutenus par la commune se décomposent comme suit :

  • 75 centrales sur des toitures de maisons de particuliers pour une production totale annuelle de 475 MWh/an soit l’équivalent de 405 habitants (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
  • 7 centrales sur des toitures de hangars agricoles et artisanaux produisent 1401 MWh/an soit l’équivalent de 1195 habitants
  • 1 centrale sur l’ancienne décharge de matériaux inertes à canebières avec une production de 1850 MWh/an soit l’équivalent de 1580 habitants
  • 1 centrale en ombrières dédiée poids lourds au pôle routier de CLEsud produisant 1 800 MWh/ an soit l’équivalent de 1535 habitants.
  • 1 centrale en ombrières dédiée voitures et en toiture au centre technique municipal donnant 544 MWh/an soit l’équivalent de 460 habitants.

En moins de 10 ans, la commune de Grans s’est dotée d’une production d’énergie renouvelable photovoltaïque de 6070 MWh/an soit l’équivalent de 5 175 habitants.

En dépit des difficultés d’installation de centrale photovoltaïque sur les bâtiments logistiques de CLEsud, la commune soutient activement les deux projets de centrales photovoltaïques portés par prologis, sur les bâtiments existants DC5 et DC7, actuellement en cours d’instruction. À terme, ils apporteront une production de 7 950 Mwh/an soit 6 780 équivalent habitant.

Autre projet, une centrale photovoltaïque sera implantée sur la toiture du futur bâtiment logistique A de la société Grans Développement dès sa construction fin 2024 générant une production de 10 500 MWh/an soit l’équivalent de 8 900 habitants.

Centrale photovoltaïque de canebières

Dès 2012, les élus gransois sont mobilisés autour de cette réalisation d’envergure. « Nous avions la volonté de voir aboutir ce projet et notre engagement n’a pas failli malgré les embuches » commente Michel Peronnet.

La municipalité a convaincu les services de l’État de réhabiliter l’ancienne décharge en lui donnant une nouvelle vocation de production d’énergie renouvelable. « L’objectif financier pour la ville était d’éviter de dépenser 300 000 euros du budget communal pour une simple réhabilitation » souligne l’élu.

La société Quadran est retenue lors de l’appel à projet lancé en 2014. Première difficulté , la surface du terrain s’avère trop petite pour la viabilité économique de la centrale photovoltaïque. « Il a fallu négocier et convaincre l’entreprise Pagani d’affecter une partie de son terrain (1,2 hectare) pour compléter la surface de la commune et rendre enfin possible la concrétisation du projet ». Les entreprises Pagani et TotalEnergies (ayant acquis entre temps la société Quadran) signent un accord en mars 2021.

La totalité des frais de réhabilitation a été prise en charge par TotalEnergies. Une belle opération pour la commune qui économise ainsi cette dépense de travaux tout en percevant un loyer annuel de 5 000 euros versé par TotalEnergies.

« Ces 10 années de bataille et d’efforts pour voir sortir de terre cette centrale supposent un engagement certain et une continuité politique affirmée » conclut Michel PERONNET.

Les élus locaux se sont investis sans compter pour arriver à ce résultat. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie dans la concrétisation de ces projets sans impliquer financièrement la commune.

Yves Vidal et Michel Peronnet, adjoints au maire.

Centre technique municipal

Situé sur la RD 19 au niveau du rond-point du moulin à blé, le centre technique municipal dispose aujourd’hui de deux centrales photovoltaïques, une sur la toiture du bâtiment, l’autre sur la toiture du parking.

Pour ces deux structures, la ville perçoit un loyer annuel de 2 000 euros.

Dans la négociation, la commune a imposé au porteur de projet, l’entreprise Réservoir Sun (Filiale du groupe Engie et Casino) la construction d’une charpente permettant l’extension du CTM pour accueillir les nouveaux locaux de la réserve communale de sécurité civile d’une surface de 150 m2 au sol.

La totalité de l’investissement a été assurée par le prestataire Réservoir Sun. Une fois de plus, Grans réalise une belle opération en s’assurant des revenus sans dépenser d’argent public.

Centrale hydroélectrique

En plus de ces installations photovoltaïques, la commune de Grans dispose toujours d’une centrale hydroélectrique sur la Touloubre située à pont de fumet et inaugurée sous le mandat de Victor Jauffret en 1902. Cette centrale est exploitée par un opérateur privé, la société seito et produit en moyenne 475 Mwh/an, soit l’équivalent de 405 habitants.

Je recherche