“Grans en roue libre“, à la rencontre des producteurs locaux

Le point commun entre un producteur de fraises, une exploitation de foin de Crau, un producteur de légumes bio de père en fille et un élevage de chèvres… ? La passion et l’engagement d’une vie au service d’une production locale de qualité. Ils sont maraîchers, agriculteurs, éleveurs, autour de Grans.

En mai, l’association Grans en transition, dont l’objet est la sensibilisation à une écologie locale, a proposé à une cinquantaine de participants un circuit vélo «Grans en roue libre» d’environ 20 km pour aller à la rencontre de certains d’entre eux.

Dès la sortie de Grans, sur le chemin des Crozes, les participants arrivent chez le producteur de fraises, Serge Pepin et son épouse G.Xiomara. La vente aux particuliers a été développée au moment du premier confinement montrant ainsi la capacité des producteurs à s’adapter en permanence à la conjoncture. Et depuis deux ans, ils ont la certification HVE (haute valeur environnementale) ce qui garantit une fraise de qualité.

Juste un peu plus loin, on rencontre René Belmont, producteur de foin de Crau AOP qui insiste sur la nécessité de préserver les terres agricoles locales : «les terres dédiées au foin de Crau alimentent la nappe phréatique par irrigation. C’est fondamental pour alimenter le territoire en eau ! »

Arrivée à Bel Air chez Catherine Ponçon qui produit en famille (depuis 20 ans !) légumes et œufs bio sur une exploitation de 24 hectares, sans compter son temps, pour une production de qualité et diversifiée. Elle s’est associée avec la Ferme de l’authentique, juste à côté, pour regrouper les ventes aux particuliers.

Et enfin, une dernière rencontre avec une autre femme de caractère, Isabelle de la Ferme de l’Authentique. Ancienne enseignante reconvertie, elle a développé tout un écosystème écologique et respectueux du vivant autour de son élevage de chèvres, replantation de haies et d’arbres pour la biodiversité, filtration des eaux par un système d’épuration végétalisé, élevage de cochons alimentés, entre autres, par le petit lait des chèvres, etc…

Manger local et de saison, c’est reprendre contact avec celles et ceux qui nous nourrissent, c’est retrouver la fraîcheur des aliments et les saveurs du terroir. C’est aussi encourager la production alimentaire près de chez soi et, par la même occasion, l’autonomie alimentaire.

Manger local et de saison ? Au fond, juste du bon sens, pour un retour au sens et au plaisir… et aussi le plaisir d’aller à la rencontre de producteurs et productrices passionnés !

La municipalité de Grans favorise les circuits courts et l’approvisionnement en légumes et fruits bio pour sa restauration municipale. Un débouché pour nos agriculteurs et l’occasion journalière pour les 400 élèves et 80 personnes du portage de repas à domicile d’apprécier des produits frais, naturels et de Grans.

De même, pour mettre en valeur et promouvoir notre secteur agricole, un magazine trimestriel dédié au développement durable et à la démocratie participative, relate l’actualité et le savoir-faire de nos producteurs.

Anne MUNICH, conseillère municipale déléguée à l’environnement, au développement rural et urbain et à l’agriculture

Je recherche