La déchetterie, mode d’emploi

La déchetterie est un service gratuit à la population (payant pour les entreprises1) afin de permettre de mieux trier et jeter ses déchets. Il existe également des points de collecte disséminés dans toute la ville pour le verre, les plastiques, cartons et métaux. Ouverte 7/7 jours (voir encadré), la déchetterie de Grans comme cinq autres du territoire est gérée par l’association d’insertion Déclic 13. Elles sont équipées d’un caisson pour le réemploi. Les objets susceptibles d’une seconde vie y sont entreposés avant d’être valorisés. En 2021, ce sont 26 tonnes qui ont ainsi été remises en circulation sur l’ensemble des sites.

« Aujourd’hui, nous avons tous conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de protéger l’environnement » déclare Anne Munich, conseillère municipale déléguée à l’environnement. « Le recyclage et le tri sélectif sont des gestes simples et efficaces permettant de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles. Faisons tous preuve d’exemplarité en utilisant les points d’apports volontaires et la déchetterie mis à disposition sur notre territoire par les collectivités. »

La plupart des déchets sont valorisés à travers diverses filières

  • Gravats : matériaux de construction, remblais
  • Bois : panneaux d’agglomérés
  • Cartons et papier : cartons
  • Métaux : outils, caddies, clefs…
  • Pneus : revêtement de sols pour des aires de jeux, production d’énergie
  • Déchets verts : compost
  • Bouteilles et emballages plastiques : bouteilles et emballages
  • Les encombrants, les déchets toxiques sont traités mais ne peuvent pas être valorisés.

Au total, en 2021, 77 189.20 tonnes de déchets ont été traitées dont 4 139 pour la déchetterie de Grans.

Tous les déchets ne sont pas acceptés

Les déchets organiques, électriques et électroniques, les ampoules à filaments (les ampoules basse consommation sont à ramener dans les magasins), les couches-culottes ou encore le verre (bien que recyclé, mais recueilli dans les 12 containers spéciaux installés dans la ville) ne sont pas acceptés.

Les piles, batteries, pneumatiques et cartouches d’encre sont à rapporter en priorité chez les revendeurs.


1 Les professionnels sont acceptés sur l’ensemble des sites sauf les week-ends et sur présentation d’une carte d’accès. Leurs dépôts sont facturés en fonction des volumes avec des tarifs différents s’il s’agit d’entreprises du territoire ou des entreprises de l’extérieur.

Je recherche