La municipalité investit dans l’amélioration du cadre de vie
Dans le cadre du projet d’aménagement et d’embellissement de la place de la liberté, la municipalité fait le choix d’oxygéner l’espace urbain, notamment grâce à la déconstruction d’un bâtiment et la mise en place de nouveaux espaces verts. « Cette déconstruction va permettre d’aérer le bas de la rue de l’Enclos et d’élargir la voie très étranglée à cet endroit » explique Philippe Leandri, maire de Grans.
La mairie prévoit également de réorganiser le stationnement dans son ensemble. Des places de parking seront dédiées aux patients de la maison médicale incluant un emplacement réservé pour les personnes à mobilité réduite.
Le nombre de places de parking restera le même qu’aujourd’hui. En contrebas, un espace détente sera créé avec l’installation de bancs et d’une fontaine. Pour faciliter l’accès au cheminement piéton longeant la Touloubre, une passerelle sera installée pour joindre les deux rives. « Notre objectif est de rendre ce lieu lumineux et verdoyant tout en optimisant le stationnement. Il sera baptisé du nom de Rose Scelle en mémoire de cette généreuse Gransoise » conclut le maire.
Un revêtement drainant sera appliqué pour favoriser la pénétration des eaux pluviales. L’ensemble du projet, piloté par les services métropolitains, devrait voir le jour courant 2024.
Le platane centenaire et les majestueux tilleuls seront évidemment conservés et d’autres arbres seront plantés afin de créer un îlot de fraîcheur aux abords de la salle des fêtes.
Philippe Leandri, maire de Grans.