La municipalité remboursera l’abonnement des transports scolaires

Jusqu’au 31 décembre 2022, la compétence des transports scolaires était dévolue au conseil de territoire Istres-Ouest Provence qui proposait ce service à titre gratuit pour les usagers. Depuis le 1er janvier 2023, cette compétence est revenue à la métropole avec la volonté d’uniformiser le tarif à 60 euros sur la majorité du département. Consciente des difficultés économiques rencontrées par les Gransois, la municipalité décide de rembourser aux familles les frais inhérents aux déplacements scolaires dès la rentrée 2023.

La crise économique bat son plein. L’après covid et la guerre en Ukraine ne sont pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat des Français. L’inflation est galopante et le prix du carburant bat des records. « La période de rentrée des classes est financièrement lourde pour bon nombre de foyers. En prenant en charge les frais de transports scolaires pour tous les collégiens et lycéens gransois, je souhaite aider les familles et leur témoigner tout mon soutien » explique Philippe Leandri, maire de Grans.

Pour obtenir le remboursement, il faudra au préalable se connecter sur le site lepilote.com, créer un compte pour les nouveaux utilisateurs ou renouveler l’abonnement pour les autres et s’acquitter du règlement en ligne. Une fois l’inscription faite, payée et validée par les services métropolitains, il faudra se rendre au CCAS muni de l’attestation de paiement et d’un RIB. Les demandes seront étudiées et les remboursements effectués entre septembre et fin novembre 2023.

En 2022, 423 jeunes Gransois étaient abonnés aux services de transports scolaires. « Cet effort consenti par la municipalité avoisine les 24 000 euros. Une somme importante pour la commune mais ô combien nécessaire pour soulager le budget des familles en période de rentrée des classes » conclut l’édile.

Renseignements auprès du CCAS, au 04 90 55 46 45 ou par courriel à ccas@grans.fr


Inscription aux transports scolaires 2023 / 2024

Se connecter sur le site lepilote.com. Les inscriptions sont ouvertes dès début juin

  • Cliquez sur transports scolaires puis abonnement aux transports scolaires
  • Pour les élèves scolarisés sur Salon, le réseau est libebus, ligne 570. Pour ceux scolarisés sur Lançon, réseau libebus, ligne 576
  • Pour une création de compte : scannez une photo de l’usager, le livret de famille, un justificatif de domicile
  • S’il s’agit d’un renouvellement d’abonnement, munissez-vous de la carte, de votre identifiant et d’un justificatif de domicile et du livret de famille si plus de 3 enfants
  • Réglez le montant du transport scolaire en ligne – Paiement en 3 fois sans frais possible
  • La carte vous sera directement adressée à votre domicile
  • Attention ! Les familles avec réduction potentielle doivent le déclarer dès l’inscription – Un certificat de scolarité est demandé à partir de 16 ans (à fournir avant fin septembre)
  • Conservez précieusement votre identifiant et votre mot de passe, vous en aurez besoin pour les années suivantes
  • Une fois l’inscription faite, payée (dernière échéance en cas de paiement en plusieurs fois) et validée par le service métropolitain, rendez-vous au CCAS muni du dossier accordé et d’un RIB pour demander le remboursement.

Pour effecteur vos démarches, un ordinateur est mis à disposition des familles à l’accueil de l’hôtel de ville (aide et conseils sur place).

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