La navette électrique, un succès qui ne se dément pas

Pour répondre aux besoins des administrés dépourvus de moyens de locomotion, pour réduire la circulation et le stationnement au cœur du village et désenclaver certains quartiers, la municipalité a mis en place une navette électrique et gratuite. « Un nouveau service à la population que les Gransois s’approprient au fil du temps, à commencer par les élèves à la sortie de l’école » lance Frédérick Arnould, adjointe au maire déléguée à la communication, au protocole, à la vie associative et aux sujets transversaux. 

En trois ans d’existence, son succès ne se dément pas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. De 2 915 passagers en 6 mois (juillet à décembre) en 2020, ils ont été 12 388 Gransois et Gransoises à profiter de cet outil écologique en 2022. Au total, ce sont près de 30 000 personnes qui ont utilisé la navette électrique depuis son lancement.

Fonctionnant du lundi au samedi de 7 h à 19 h hors périodes de vacances scolaires, la navette propose quatre circuits (vert, rose, jaune et bleu) qui permettent de rejoindre tous les quartiers de la ville dans le cadre des déplacements doux, souhaités par la municipalité.

Déborah, mère de trois enfants, est enthousiaste et ravie de ce service proposé par la municipalité « Cela fait 37 ans que j’habite Grans et cela faisait longtemps que j’attendais ce genre de service » explique-t-elle. Fervente adepte de ce moyen de transport, elle confie : « en fait je l’utilise tous les jours. Pour l’école, mais également pour les courses. La navette me dépose directement devant la maison. Si je devais venir à pied, cela me prendrait 15 minutes. De plus, cela m’évite d’utiliser mon véhicule et me permet de réaliser des économies. Cela montre à mes enfants qu’il n’y pas que la voiture comme mode de déplacement ». Prendre la navette, c’est également rencontrer du monde. Un lien social se crée entre ces utilisateurs de différents quartiers qui se retrouvent ainsi. « C’est sympa de rencontrer des habitants autres que ceux de mon quartier ou de mon entourage » ajoute Déborah qui connaît tous les chauffeurs. Des chauffeurs très attentionnés envers leurs passagers, rendant ainsi cette navette 100% attractive.

Faites un signe, et elle s’arrêtera pour vous conduire dans Grans !

Une fréquentation toujours en hausse
  • 2020 : 2 915 passagers (moyenne de 485 sur 6 mois)
  • 2021 : 8 836 passagers (moyenne de 736)
  • 2022 : 12 388 (moyenne de 1 032)
  • 2023 : 5 370 (moyenne de 1 074 sur 5 mois)

Je recherche