La politique culturelle: interview de Danielle Buselli

Lors des dernières élections municipales, les élus de la majorité se sont engagés sur plusieurs fronts. Le mandat 2020/26 fait la part belle à la commission Culture, moteur de cohésion et d’identité locale. Manifestations, équipements, rien n’est laissé au hasard. À Grans, la culture est un droit, accessible à tous, diversifié et le plus souvent gratuit. Entretien avec Danielle BUSELLI, adjointe au maire déléguée à la Culture.


Un mois à Grans : Danielle, pouvez-vous nous parler des grands axes de la politique culturelle locale ?

Danielle BUSELLI : L’objectif majeur est de proposer une politique culturelle d’excellence ! Cela passe par des équipements de qualité comme l’espace Robert Hossein, le projet de la future médiathèque Pablo Neruda et la programmation d’événements multiples et variés. J’en profite pour saluer la nouvelle directrice de l’Espace Robert Hossein, Marie-Laure MATTRAT avec qui j’ai hâte de travailler pour développer des projets communs.

Pour orchestrer vos projets, vous avez créé Grans Culture en 2016. Quels sont les objectifs de cette association ?

Notre association a été déclarée “association d’intérêt général” en mai 2019 (possibilité de déduction d’impôts). Elle a également obtenu la licence de spectacle la même année. C’est dire toute sa légitimité ! Grans culture voit large : elle a pour objectif de promouvoir une culture musicale diversifiée, de prendre en compte des problèmes de société discutés lors de conférences, de proposer un projet pédagogique musical en collaboration avec l’école Georges Brassens, de valoriser le village par ses actions tout en développant la vie économique locale par le biais du tourisme culturel. En complément des spectacles proposés par Scènes et Cinés et des évènements organisés par la médiathèque, il nous a semblé opportun d’organiser plusieurs festivals de musique regroupant des artistes de renommée internationale. Tout le monde peut adhérer à Grans Culture pour la modique somme de 20 euros par famille et par an !

Quels sont les grands rendez-vous musicaux de Grans Culture?

Il y a des concerts toute l’année ! Un piano au clair de lune a été organisé en janvier pour la première fois. Le festival “Les soirs de piano” aura lieu en mars/avril. Début juillet, ce sera l’opéra au parc de Mary-Rose, suivi du traditionnel festival de Jazz tous les jeudis du mois. Pour clôturer la saison, un festival lyrique se tiendra en octobre/novembre. Je tiens à préciser que tous ces spectacles sont gratuits et possibles grâce aux subventions de la commune, du Conseil de Territoire Ouest Provence, du conseil départemental 13, du conseil régional, de la Spedidam et aux dons des nombreux et généreux bienfaiteurs. Pour faire face aux succès grandissants de nos spectacles, nous avons créé un site spécialisé Grans Culture où toutes les informations sont disponibles. Le must, il y a un système de réservation en ligne ! On n’arrête pas le progrès ! (rires)

Quels sont les projets phares du mandat ?

Un des projets phares est en cours d’élaboration. Je parle de la médiathèque du futur, de son transfert dans les locaux de Pablo Neruda. Les travaux vont débuter pour s’achever courant 2023. Un grand chantier en perspective ! Ce lieu sera ouvert, lumineux et adapté à tous avec des espaces dédiés et des salles numériques. Le dernier niveau sera destiné aux clubs de lecture. J’animerai le club enfant à visée pédagogique et Rose-Marie BRESSE, conseillère municipale s’occupera de la section adulte. Pour ma part, j’envisage de travailler sur l’éloquence et l’expression orale. Il y aura des lectures animées, à voix haute. Les enfants gagneront en fluidité tout en vivant leur texte !

L’autre projet qui me tient à cœur est l’accès à la culture musicale. La programmation est en perpétuelle évolution. Le festival Jazz à Grans grandit en notoriété tout comme les festivals de piano. C’est pour moi un gage de qualité et de succès.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir?

Pour un petit village de 5 000 habitants, la politique culturelle n’a rien à envier aux grandes villes. Mais il n’est pas interdit de viser toujours plus haut ! (rires). J’aimerais organiser une fête de la musique aux 4 coins de Grans, en collaboration avec les associations. Un peu dans le style Aixois. Et pourquoi pas créer un festival de saveurs culinaires locales, nationales voire mondiales. Mon ambition est d’élargir la culture dans de nombreux domaines.

J’adresse mes sincères remerciements à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de cette politique culturelle ambitieuse.

Renseignements

Danielle BUSELLI
dbuselli@grans.fr

Maison des associations
24 rue Aristide Briand
04 90 59 13 75

cultureagrans@gmail.com

Je recherche