Le plus grand verger conservatoire de PACA

Les premiers travaux d’aménagement du futur verger conservatoire ont commencé. Situé au cœur du massif forestier de Camprouiès, cet espace vierge de 2 hectares sera bientôt planté de centaines d’arbres fruitiers. La Municipalité entend par ce nouveau projet accentuer sa volonté de préservation de notre patrimoine agricole, la transmission de nos variétés fruitières locales et de notre savoir-faire.

En préambule à une plantation prévue pour cet hiver, un forage d’une profondeur de 70m a été réalisé. Il permettra d’alimenter en eau un système de goutte à goutte enterré au pied des arbres. Pour son fonctionnement, la pompe du forage sera reliée à des panneaux solaires.

Pourquoi un verger conservatoire ?

Les vieux arbres disparaissent, les modes de culture changent, les techniques traditionnelles se perdent… Bref, le patrimoine fruitier local disparaît peu à peu ! Face à ce constat, Jean-Christophe LAURENS, adjoint au maire a proposé la réalisation d’un grand verger communal regroupant notamment des variétés d’arbres fruitiers auparavant cultivés à Grans. « Une commission municipale a élaboré le projet avec l’appui des services techniques municipaux et l’a proposé au conseil municipal. »

Ce projet a de multiple propriétés :

  • Conserver des variétés historiquement adaptées à notre localité, à nos traditions et à notre patrimoine environnemental,
  • Maintenir l’activité agricole en milieu forestier (l’agroforesterie),
  • Servir de coupe-feu au sein du dispositif de Défense de la forêt contre les incendies (DFCI),
  • Favoriser le développement de la biodiversité,
  • Servir à des actions pédagogiques,
  • Être support à de l’apprentissage.

J’ai tout de suite adhéré à ce projet. Il est porteur de valeurs m’étant chères, la préservation et la transmission de notre patrimoine. Il est dans le prolongement des oliveraies municipales, où chaque année, les élèves et des bénévoles gransois perpétuent la culture ancestrale de l’olivier et la production d’huile d’olives. 

Philippe LEANDRI, maire de Grans.

Dès cet automne, l’Office nationale des forêts (ONF) plantera 250 arbres fruitiers et 560 arbustes forestiers à feuillage caduque ou persistant et en assura l’entretien. Le choix des variétés de fruitiers a nécessité de faire appel aux anciens et à des archives pour connaître les variétés cultivées autrefois à Grans et aux alentours. Avec l’appui d’un pépiniériste ethnobotaniste (personne étudiant les interactions entre l’homme et les espèces végétales), il a été établi une liste d’espèces de cerisiers, abricotiers et autres pommiers … ayant fait le bonheur gustatif de nos aïeux.

Au-delà des vertus déjà évoquées, Grans pourra revendiquer d’avoir le plus important verger conservatoire de la région PACA et de contribuer activement à la préservation du patrimoine biologique et génétique de la planète.

Financement
  • Coût du verger conservatoire : 70 000 euros
  • Participation de 60% du conseil départemental
  • 10 000 euros alloués par le Conservatoire Méditerranéen Partagé au titre de verger d’avenir
  • Participation comme mécène de Distrimag (plate-forme logistique de Maison du monde basée à St Martin-de-Crau)

Je recherche