Le vélo, bon pour la santé, bon pour la planète, bon pour ma ville !

Afin de convertir les habitants vers l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens tout en répondant aux enjeux de santé publique et de qualité de l’air, l’État et la métropole ont signé une convention pour la réalisation de pistes cyclables à Grans.

L’objectif premier de cette opération sera de proposer un maillage et une continuité d’itinéraire cyclable permettant de relier Grans aux communes limitrophes. « Plusieurs lignes vont être créées dans le département à commencer par la ligne 1 étendue sur 28 km entre La Barben, Pélissanne, Salon, Grans et Miramas » explique Anne Munich, conseillère municipale déléguée à l’environnement, au développement rural et urbain et à l’agriculture. Une étude des connexions avec Eyguières, Lamanon, Lançon et Saint-Chamas sera lancée dans la foulée. Ce projet s’articule autour de trois axes majeurs.

Au total, 1,9 million d’euros seront investis dans ce projet écologique et citoyen.

Par cette action, la municipalité souhaite développer l’utilisation du vélo dans les trajets quotidiens, favoriser la circulation sécurisée des cyclistes, renforcer l’attractivité de notre territoire et réduire l’empreinte carbone en préservant notre environnement.

Daniel Petit,
conseiller municipal.

Le plan vélo métropolitain

Au départ de Salon et du chemin de la Michelette, le tracé de la voie 2 roues se poursuivra sur le chemin des Calanques, la rue de l’Enclos, la piste de la Gaillère, le parc Mary-Rose pour aboutir sur l’avenue Humbrecht en direction de Miramas. Une 2e liaison plus directe se fera le long de la voie ferrée. « Ces tracés impliqueront la sécurisation du carrefour de la Croix de Callamand ».

Le plan vélo communal

Avec ses 27,6 km2, Grans est une commune étendue avec plusieurs quartiers excentrés ou en campagne. En complément de l’action métropolitaine, la ville de Grans va mettre en place progressivement des circuits verts intra-muros.

J’ai la volonté de désenclaver certains secteurs comme celui des tennis et de la Transhumance par exemple. J’envisage aussi de créer une traversée sécurisée de la RD19 pour ouvrir sur Camp Jouven et d’aménager un sentier nature de Mary-Rose vers Picaud en longeant la Touloubre.

Philippe Leandri, maire de Grans.

Ce projet sera renforcé par des actions de marquage et de signalisation dans le cœur de village destinées à améliorer la visibilité et la sécurité des cyclistes. Des aires de stationnement aménagées “2 roues” sont prévues.

L’ensemble de ces projets s’accompagne d’une politique d’acquisition foncière, parfois mal perçue par les propriétaires. « L’intérêt général prévaut sur l’intérêt particulier ». Les appropriations se font au fur et à mesure des opportunités avec pour objectif de tisser petit à petit un maillage cohérent en reliant l’ensemble du tracé du plan vélo à un cadre verdoyant. « Un budget est consacré chaque année à ces opérations »

La ville de Grans poursuit sa politique de préservation du cadre de vie en améliorant par le biais de ce plan vélo la qualité de l’air, en revitalisant l’hyper-centre et en réduisant la circulation automobile et les besoins en stationnement.

Pour tout renseignement

Service urbanisme
Charlotte Pradal
04 90 55 46 41 – urbanisme@grans.fr

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