L’eau à Grans
D’où provient l’eau du robinet à Grans ?
L’eau est captée au niveau de la fontaine Mary-Rose, une résurgence de la nappe de la Crau. L’alimentation en eau de cette nappe est principalement d’origine artificielle. C’est l’irrigation traditionnelle des prairies de foin de Crau, dite par submersion, qui assure la plus grande part de la recharge de la nappe (70%), la pluie complétant cet apport principal. Il en résulte un régime de fluctuations annuelles artificielles marqué par de hautes eaux en été (irrigations de fin mars à fin septembre) et un régime de basses eaux en hiver, contrairement au fonctionnement classique des nappes méditerranéennes.
Son parcours entre son point d’origine et le robinet ?
Captée depuis une conque dans la résurgence du Parc de Mary rose, l’eau est aspirée par trois pompes de surface d’une capacité de 60m3/h, désinfectée au chlore gazeux afin de garantir sa potabilité, puis stockée dans deux réservoirs d’une capacité de 750 et 1200m3. Elle s’écoule ensuite gravitairement jusqu’au robinet.
Le rôle de la Société des eaux de Marseille ?
Implantée en Provence depuis 80 ans, la Société des eaux de Marseille est connue pour ses activités de gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement. De l’adduction à l’épuration, en passant par la production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte d’eaux usées, 1 200 collaborateurs interviennent sur quelques 70 communes.
Des restrictions en eau sont-elles envisageables ?
Face à la sécheresse présente dans notre région, et pour préserver les utilisations prioritaires de l’eau (santé, sécurité civile et approvisionnement en eau potable), des restrictions graduelles et temporaires sont déclenchées progressivement par les préfets en fonction de quatre niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.
Pour connaître les éventuelles mesures de restriction d’eau à Grans,
rendez-vous sur https://www.eauxdemarseille.fr/secheresse/grans/
L’eau est une ressource indispensable dont il est urgent de prendre soin et de la préserver. « Pour contribuer à ces efforts collectifs, les services de la ville adoptent des gestes éco-responsables passant souvent inaperçus », explique Michelle Scognamiglio, conseillère municipale déléguée aux parcs et jardins. « Robinets temporisés, arrosage des jardinières du centre-ville avec l’excédent des eaux du canal de Craponne, installations de goutte à goutte, paillage des massifs arborés, plantation d’espèces méditerranéennes… autant d’attentions et de considération pour l’eau. »