L’entretien et l’amélioration du cadre de vie

L’entretien et l’amélioration du cadre de vie font partie des priorités municipales. Pour conserver le charme de village et s’adapter aux besoins des habitants, la commune nécessite des travaux réguliers. Valorisation des entrées de ville, création de sanisettes, rénovation et aménagement d’aires de jeux et installation de bornes rechargeables sont au programme de ce printemps.

À l’heure des restrictions budgétaires, je suis attentif à tous les petits détails et à toutes sources d’économie.

L’entretien de notre cadre de vie, de nos infrastructures est essentiel, il s’agit de notre patrimoine commun et il doit être préservé.

Tous les travaux pouvant être réalisés en interne le seront.

Philippe Leandri, maire de Grans

Des entrées de ville aux petits oignons

Dans le cadre de l’aménagement des entrées de ville, la rénovation de la fontaine “1904” située en haut de la rue Aristide-Briand va débuter. « Je souhaite supprimer et déplacer les containers à ordures ménagères placés à cet endroit pour réduire la pollution visuelle et environnementale » commente Philippe Leandri, maire de Grans. Objectif : remplacer les collecteurs individuels par des points d’apports collectifs, moins sujets aux saccages par des animaux errants.

En centre-ville, les services techniques municipaux vont aménager une enceinte à ordures ménagères avec trompe l’œil et regrouper à proximité des toilettes publiques de la place Jean-Jaurès les points de collecte de la fontaine moussue et des containers situés sur les places de stationnement face au restaurant la table de Grans. « Les sanitaires seront également rénovés pour une remise en service prévue au printemps ».

Du neuf au parc de loisirs Sylvie-Teissier

Lieu stratégique pour les jeunes Gransois, le city-stade méritait une remise en état après 10 années d’utilisation intensive. Après démontage de la structure endommagée fin mars, de nouvelles protections rigides viendront sécuriser l’aire de jeux. « Des parois de 2 mètres de haut recouvertes d’un filet de protection permettront aux utilisateurs de jouer sans risque de blesser quelqu’un et sans souci de courir après la balle dans la Touloubre » précise Gabriella Valvason-Serodine, adjointe au maire déléguée aux petits travaux.

Après le city-stade, c’est au tour du boulodrome situé au parc de loisirs Sylvie-Teissier de bénéficier d’aménagements et de rénovation. « 260 m2 supplémentaires seront attribués à la pétanque soit 6 terrains de jeu en plus ». La buvette et la pergola seront rénovées et une des clôtures vandalisée sera remise en état.

Pour le confort de tous, des sanisettes auto-nettoyantes seront disposées à l’entrée du city-stade à proximité de la passerelle.

Le skate parc transformé en aire de jeux inclusifs

En juin 2021, le skate parc fermait définitivement ses portes suite à un accident. Après plusieurs propositions et études de faisabilité, la municipalité a retenu le projet d’aire de jeux inclusifs composée de 3 modules. « J’ai souhaité privilégier la sécurité et l’inclusion avec cette aire de jeux adaptée aux 3/12 ans dotée d’un revêtement souple » souligne Philippe Leandri.

Le club house du tennis club fait peau neuve

Après le foot et le rugby, c’est au tour du tennis club de bénéficier d’aménagement de ses locaux. Avant de débuter le chantier, un désamiantage complet est programmé sur le bâtiment. Les locaux actuels seront entièrement rénovés, toiture et façade inclus et une extension viendra compléter la structure à disposition des adhérents, passant de 70 m2 à 110m2 de surface utile. L’entrée sera déplacée sur la face Est et des nouveaux sanitaires avec accès indépendant seront créés. Les travaux débuteront après le tournoi annuel mi mai pour s’achever avant la rentrée de septembre. Des algecos seront mis à disposition durant cette période.

Des bornes de recharge pour véhicule électrique

Soucieuse de l’environnement, la ville de Grans est pionnière en matière d’actions en faveur de la planète et du développement durablement. Il y a quelques années, la première borne de recharge pour véhicule vert était à disposition gratuitement au parking Maurice Teissier. Une deuxième borne payante gérée par la métropole a été mis en place en 2020 sur le parking du Souvenir Français. Sur chacun des deux sites, deux stations de charge ont été installées. Les normes évoluant, les bornes de type 3 sont devenues obsolètes et tendent à disparaître. Gérées par les services métropolitains, elles seront petit à petit remplacées par des bornes de type 2. Deux autres points supplémentaires devraient arriver aux Balcons de la Touloubre et au Foirail dans le courant de 2023. Ce qui monterait à quatre le nombre de bornes disponibles sur la commune. Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à ces projets.

Je recherche