L’ouverture d’une classe de maternelle est officialisée !
Après plusieurs mois de mobilisation, élus locaux, parents d’élèves et syndicat des enseignants viennent de remporter une belle victoire. Le recteur d’académie a officialisé l’ouverture d’une classe pour la maternelle Jacques Prévert. La rentrée 2023 s’annonce sous les meilleurs auspices.
En septembre 2022, les classes de maternelle gransoises étaient surchargées. « Nous étions à plus de 30 élèves par classe sans compter les arrivées en cours d’année qui ont augmenté les effectifs à 34 pour certaines » commente Betty Guillaume, directrice de l’établissement.
Soucieuse d’offrir un enseignement de qualité aux jeunes élèves gransois, la municipalité s’est associée au mouvement de contestation pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire. Parents d’élèves et syndicat des enseignants ont adressé un courrier à l’Élysée, démarche soutenue par la municipalité et le député Jean-Marc Zulesi.
« En parallèle, j’ai rencontré à plusieurs reprises l’inspectrice d’académie Isabelle Paganon pour travailler ensemble sur cette problématique » rajoute Philippe Leandri, maire de Grans. Malheureusement, il était impossible d’ouvrir une classe pour rééquilibrer les effectifs en cours d’année. Une piste a cependant permis d’anticiper l’avenir en enregistrant dès janvier 2023 les besoins pour la rentrée prochaine. « En mars, nous avions déjà comptabilisé 47 demandes d’inscriptions » rapporte Christine Hugues, adjointe au maire déléguée à la petite enfance. Le recteur d’académie a logiquement validé la demande d’ouverture, une excellente nouvelle accueillie avec satisfaction et soulagement par l’ensemble des protagonistes.
L’une des priorités de la commune est de défendre et de veiller à l’épanouissement et au bon développement des jeunes Gransois. Cette nouvelle classe à l’instar de l’ensemble des classes de maternelle, bénéficiera d’un équipement adapté et d’une Atsem pour assister l’enseignant.
Philippe Leandri, maire de Grans