L’union pour le développement social d’un territoire

Le 30 janvier, les maires des communes de Grans, Miramas, Cornillon-Confoux ont signé avec la caisse d’allocation familiale des Bouches-du-Rhône, la deuxième convention territoriale globale.

« Cette deuxième convention territoriale globale que nous avons signée le 30 janvier est le parfait exemple de ce que les élus peuvent accomplir grâce à la proximité et l’union » assure Philippe Léandri, maire de Grans.

« La première convention territoriale globale a permis l’augmentation du nombre de places d’accueil disponibles au centre aéré de Grans et également de pouvoir accompagner l’un de nos enfants par l’intermédiaire du pôle appui ressource handicap (PARH) de Miramas» confirme Daniel Gagnon, maire de Cornillon-Confoux

Quant à Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, il se réjouit « de cette union des trois communes qui doit préfigurer d’autres relations entre nous encore plus approfondies… »

Une première convention prometteuse

Cette convention territoriale globale des 3 collines avait eu un précédent qui s’échelonnait sur les années 2019-2023. Elle avait permis l’accueil de 62 enfants à la crèche la peronne ouverte en 2021 à Miramas, de 53 adolescents à la maison des jeunes créée en 2021 à Grans et l’accompagnement par le PARH de la Caf 13 de 105 enfants des trois communes.

2e convention : nouvelle crèche et un centre de loisirs à Grans

Sont prévus la construction d’une nouvelle crèche de 25 berceaux à Grans avec des places réservées pour des enfants de Cornillon-Confoux, un nouveau centre de loisirs toujours à Grans pour les 3 à 11 au pôle socio-culturel, une structuration confortée du réseau des acteurs jeunesse de ce territoire en s’appuyant sur les ressources existantes et à venir comme le futur Espace ressources Jeunesse de Miramas, la poursuite de l’inclusion des personnes en situation de handicap, la prise en compte des problèmes liés au logement (non décence, relation avec les bailleurs, permis de louer)…

Trois questions à Maley Upravan, présidente du conseil d’administration de la Caf 13

Quel bilan tirez-vous de la première CTG des 3 collines ?

Nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble pendant 4 ans : nous avons développé de nouveaux des services publics et équipements de proximité à destination des habitants de Cornillon-Confoux, Grans et Miramas.

Une attention particulière est accordée aux secteurs de la petite enfance et de la jeunesse dans cette 2e convention. Quels en sont les objectifs ?

L’un de nos gros enjeux dans le département porte sur la mise en œuvre d’un service public de la petite enfance. Nous allons structurer un réseau des acteurs jeunesse du territoire en s’appuyant sur les ressources existantes et à venir comme le futur espace ressources jeunesse à Miramas.

Ce travail en réseau des professionnels des communes et de la Caf est-il la clé de la réussite des actions entreprises ?

C’est la raison d’être de la convention territoriale globale. Nous engager à nouveau, c’est souligner le rôle crucial des institutions, des communes et des associations, dans le maintien du lien qui nous unit en tant que citoyens.

Je recherche