Médiathèque du futur : c’est parti pour neuf mois de travaux !
L’an dernier à la même époque, nous vous présentions le projet de rénovation du bâtiment Pablo Neruda destiné à accueillir la nouvelle médiathèque. Après une année d’études de démarches administratives, les travaux ont enfin démarré. Découvrez en avant première les différentes étapes du chantier et les nouveautés fonctionnelles et architecturales des lieux.
Un bâtiment patrimonial
Le 7 juin, les entreprises ont entamé la démolition intérieure de l’immeuble en pierre, l’ancien moulin Pelissier construit sur le canal de Craponne au milieu du 18e siècle. « Conformément au cahier des charges imposé par la municipalité, l’ossature du bâtiment reste identique excepté une extension dédiée aux locaux techniques et quelques ouvertures modifiées côtés est et ouest pour gagner en luminosité » explique Michel Peronnet, adjoint au maire délégué aux travaux.
Pour rester dans l’esprit du village, l’architecte a souhaité construire un mur en pierre pour délimiter la cour intérieure de l’espace de stationnement et préserver ainsi l’espace de lecture en plein air. « Ça fait partie des nouveautés ! Les visiteurs pourront profiter d’un îlot de fraîcheur pour lire dehors avec transats, tables bistrots et distributeur de boissons » rajoute l’élu. L’accessibilité sera repensée avec une entrée principale pavée et végétalisée. Conformément à la réglementation en vigueur, ce nouveau lieu de vie sera adapté aux personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un ascenseur et d’aménagements conformes aux dernières normes thermiques. « Le projet inclut une rénovation complète de la façade et de la toiture avec un changement des huisseries pour le rez-de-chaussée » rajoute l’élu.
Le déménagement de la médiathèque de Grans permettra d’offrir des conditions d’accueil futuristes résolument tournées vers l’avenir tout en restant accessible à deux pas du village. « Un cheminement piéton depuis la promenade du moulin à huile permettra aux usagers d’accéder à la médiathèque en toute sécurité sans compter la navette électrique qui desservira ce nouveau lieu de vie ».
Les nouveautés fonctionnelles
Avec ses 150 m2 par niveau, les surfaces du bâtiment seront optimisées grâce à un agencement ouvert et des parois vitrées. Les niveaux 1 et 2 seront réservés à l’accueil des visiteurs et le dernier étage sera attribué au service administratif à l’exception de la salle d’action culturelle.
Critère de modernité, le projet a été entièrement pensé avec des espaces ouverts et multifonctionnels. Toutes les zones seront entièrement modulables avec un large panel de services adaptés à l’évolution des besoins des habitants de la commune. « Les deux premiers niveaux seront totalement décloisonnés offrant une grande fluidité d’usage avec du mobilier sur roulettes et un isolement visuel et phonique ». Au rez-de-chaussée, outre la banque d’accueil, les visiteurs trouveront un espace dédié pour les 0/6 ans et un coin fiction et BD. Le pôle art/musique/cinéma, le rayon science et vie et sports, le point presse et l’univers sociétés et civilisations seront situés au premier niveau. Au 2ème étage, la salle d’action culturelle permettra d’organiser différents événements comme des conférences, des cafés-philo, des lectures à voix-haute ou des rencontres d’auteurs. L’ambiance sera travaillée suivant les espaces sans oublier la mise en œuvre de l’inclusion numérique avec mise à disposition de tablettes et d’ordinateurs. « » se réjouit Philippe LEANDRI, maire de Grans.
Du point de vue du numérique, le réseau de médiathèques Istres Ouest Provence propose une offre de ressources parmi les plus importantes de France.
Philippe Leandri, maire de Grans
Résolument moderne et fonctionnelle, la future médiathèque mettra à disposition des automates de prêt de documents et l’accès 24 h/24 à une borne de retour pour les livres. « Nous étudions la possibilité de fonctionner en drive en positionnant la borne sur le parvis » rajoute l’édile.
Cette nouvelle mise en place a pour ambition de faciliter la découverte de toute la richesse et la diversité de l’offre culturelle et de favoriser un usage familial et intergénarationnel du lieu.
Tout en investissant un bâtiment chargé d’histoire, la modularité et la multifonctionnalité d’usage de la médiathèque, intégrant notamment les nouvelles technologies et les ressources numériques lui confèrera une image contemporaine, un atout majeur pour séduire petits et grands.
Pour présenter en détail ce joyau à la population, une réunion publique aura lieu sous l’égide du maire, en présence de l’architecte, des services métropolitains et du pôle culturel le mardi 11 octobre 2022 à la salle des fêtes.
Max-Philippe Delavouët
Né à Marseille en 1920, Max-Philippe Delavouët s’installe à Grans dès sa petite enfance où il rejoint sa grand-mère au mas provençal du Bayle-Vert, en bordure de Crau. Il y demeurera jusqu’à sa mort le 18 décembre 1990. Max-Philippe grandit au Bayle-Vert, y cultive les terres et y crée une œuvre étonnante par sa richesse, son étendue et sa qualité. « Son âme poétique est née ici » commente Clément Moyault, conseiller municipal. Considérée comme la plus achevée des lettres d’Oc contemporaines, son œuvre a été notamment saluée par l’écrivain Jules Supervielle.
Grans devient le théâtre d’un monde poétique original et le symbole d’une civilisation provençale harmonieuse. Il fait de cette ville un lieu magique et universel. Dans la Dicho dóu vièi Granouien (Le Dire du Vieux Gransois), il donne les clés pour percevoir pleinement la beauté et les valeurs authentiques du pays.
Il nous offre, encore aujourd’hui, des enseignements à méditer et des beautés à découvrir par son œuvre, aussi bien poétique, théâtrale ou encore graphique.
En hommage à cette personnalité emblématique de Grans, la municipalité a souhaité baptiser la future médiathèque du nom de Max-Philippe Delavouët.