Mieux trier pour mieux recycler
Le tri n’est pas qu’une simple mode, mais une véritable nécessité. Contrairement à certaines idées reçues tout ce qui est trié conformément aux consignes, est recyclé.
À Grans, ce sont 13 bornes pour le verre, 20 bornes pour les emballages et papiers recyclables et 2 bornes pour les cartons (en plus de l’accès gratuit en déchetterie) installées par la Métropole Aix-Marseille Provence qui a la compétence gestion des déchets. Ce sont ensuite des sociétés prestataires qui se chargent de les vider et d’en récupérer les contenus.
Les emballages et papiers recyclables sont amenés au centre de tri de Jas de Rhodes aux Pennes-Mirabeau. Un triage mécanique mais également manuel permet d’affiner le tri fait par chaque habitant, de séparer les produits (papiers, plastiques, emballages en métal…) afin d’être conditionnés en ballots pour les diriger ensuite vers les filières de recyclage dédiées. C’est ainsi que l’acier par exemple est envoyé chez Arcelor-Mittal à Fos-sur-Mer. Pour les pots, bocaux et bouteilles en verre, une fois collectés, ils sont acheminés vers la verrerie O-I Manufacturing de Vergèze dans le Gard. L’important est de bien trier ses déchets, de respecter les consignes et ne pas jeter n’importe quoi dans les bornes. On trouve parfois des branches d’arbres, des couches, ou encore des cadavres d’animaux.
En triant ses déchets on préserve l’environnement. Ce sont moins de déchets enfouis ou incinérés et des ressources naturelles préservées et donc moins de pollution. Les filières de recyclage sont également génératrices d’emplois locaux beaucoup plus que dans celles d’élimination des déchets non recyclables.
Quelques chiffres
- 7 bouteilles sur 10 sont jetées à la poubelle alors que le verre peut se recycler à l’infini.
- 1 tonne de verre trié c’est 600 litres d’eau et 700 kg de sable économisés et 500 kg d’émissions de CO2 en moins.
- 1 tonne de plastique recyclé c’est 2 tonnes de CO2 évitées
- Avec 27 bouteilles plastique on peut tricoter un pull-over
- 5 euros reversés à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre triée par les habitants suite à une convention signée voilà plusieurs années pour aider la recherche et soutenir les malades et leur famille.
Tonnages collectés à Grans
- Emballages et papiers recyclables : 120,9 tonnes en 2020 et 133,3 tonnes en 2021 (soit 25,8 kg/hab)
- Verre : 140,4 tonnes en 2020 et 131,6 tonnes en 2021 (soit 25,7 kg/hab)
Vrai ou Faux
Ça ne sert à rien de trier : Faux
Tout ce qui est jeté dans les poubelles classiques destinées aux ordures ménagères n’est pas trié et part à l’enfouissement. Les déchets recyclables non déposés dans les bornes de tri sont donc perdus définitivement alors qu’ils pourraient être recyclés et réutilisés.
À mon niveau, je ne peux rien faire, les industriels polluent plus que moi : Faux
C’est justement en agissant au quotidien que l’on donne le bon exemple aux autres et que vous contribuez à faire grossir les rangs des Français qui trient leurs déchets. Les industriels sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes pour préserver l’environnement, en agissant de plus en plus pour diminuer les emballages et les rendre plus recyclables. C’est tous ensemble que nous pouvons et devons agir. Il n’y a pas de petits gestes. Chacun à son rôle à jouer.
Il faut ôter les bouchons des bouteilles plastique avant de les déposer : Faux
Au contraire, n’hésitez pas à jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon. Tout est recyclé et cela mais évite de salir la borne de tri.
Un emballage doit être lavé avant d’être déposé dans la borne de tri : Faux
Inutile de gaspiller de l’eau. Les professionnels du recyclage se chargent du nettoyage dans le centre de tri.
Les aérosols ne doivent pas être jetés : Faux
Bien vidés, les aérosols ne présentent aucun problème de sécurité, que ce soit au moment de la collecte ou au centre de tri. Ils se recyclent très bien.
J’emboîte mes déchets les uns dans les autres pour gagner de la place : Faux
Lorsque les emballages sont imbriqués les uns dans les autres, la séparation au centre de tri est impossible et ils ne peuvent donc pas être recyclés. Il est toutefois possible d’écraser les emballages cartonnés et les bouteilles plastiques.
Tous les flacons et les bouteilles en plastique se trient : Vrai
Toutes les bouteilles et flacons en plastique sont recyclables, peu importe les tailles et les formes (eau, lait, shampoing, gel douche, ketchup, mayonnaise…). Il faut donc les trier. Correctement vidées, même les bouteilles d’entretien ménager sont recyclables (liquide vaisselle, javel, produits d’entretien…). Les bouteilles de produits de jardinage ou de white spirit doivent, elles, être déposées en déchetterie.
Tout ce qui est verre doit aller dans la borne « verre » : Faux
Seuls les pots, bocaux et bouteilles en verre sont à mettre dans la borne de tri du verre. La vaisselle, les plats en verre, les verres à boire ou les miroirs n’ont pas la même composition. Il faut les jeter dans la poubelle à ordures ménagères.
Les bouteilles d’huile se recyclent : Vrai
Qu’elles soient en verre ou en plastique, la bouteille d’huile part au recyclage, une fois vidée. Il suffit de la placer dans la borne correspondante.
Quels sont les nouveaux emballages plastique que l’on peut mettre dans la borne jaune depuis un peu plus d’un an ?
Ils sont nombreux : pots de yaourts et de crème, barquettes de beurre, de sandwichs ou de salades préparées, sacs et sachets en plastique (de produits congelés, de gruyère, de chips…), films en plastique qui entourent les packs d’eau ou de lait mais aussi de nombreux emballages de la salle de bain (tubes de dentifrice, tubes de rouge à lèvres, sticks de déodorant, pots ou tubes de crème…). Tous peuvent être triés et recyclés.
Non acceptés dans les bornes de tri
Cintres, jouets en plastique, essuie-tout, brosse à dents, rasoir, sacs fermés, couches et masques… et globalement tout ce qui n’est pas un emballage.