Nouveau danger pour les abeilles, le frelon oriental

Le frelon oriental (vespa orientalis) a été découvert pour la première fois en France, au mois de septembre 2021 sur la friche de l’ancienne usine Saint-Louis à Marseille.

Ce cousin du frelon asiatique (vespa velutina) et du frelon européen (vespa crabro) se révèle être un prédateur d’abeilles sans pareil. Les autorités s’inquiètent de cette nouvelle menace pour l’apiculture et des conséquences pouvant affecter l’écosystème et la biodiversité.

Comment l’identifier ?

Les mâles et les ouvrières de cette espèce atteignent 2,5cm de long maximum et les reines jusqu’à 3,5cm. Leur coloration permet de les identifier facilement. Leur tête, thorax et une partie de l’abdomen sont rouille foncé presque rougeâtre. L’extrémité de leur abdomen est jaune vif, permettant une identification fiable puisqu’aucune autre espèce du genre vespa ne dispose de cette caractéristique.

Y-a-t ’il danger pour l’homme ?

Même s’il n’est pas très agressif à l’encontre des humains (il se défend mais n’attaque pas), le frelon oriental peut piquer et inoculer son venin. Hormis les cas d’allergie, ses piqûres présentent la même dangerosité que celles des frelons d’Europe ou que des abeilles (le dard ne se retire pas, donc il peut piquer à nouveau !)

Leur nid est généralement installé sous terre, dans une cavité, un lieu clos comme une fissure de rocher, un trou dans un mur ou un plafond ou encore une ruche vide. Il est parfois possible d’en découvrir sous un avant-toit.

Plan de lutte préfectoral

Pour éviter l’implantation de l’espèce prédatrice, les services préfectoraux demandent aux personnes ayant constaté la présence d’un nid de frelons oriental d’informer le Muséum national d’histoire naturelle soit :

  • En utilisant l’application INPN Espèces (inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes) en précisant “frelon oriental“,
  • En utilisant le formulaire de signalement dédié au frelon asiatique (frelonasiatique.mnhn.fr/signaler) en précisant “frelon oriental“,
  • En envoyant un message à l’adresse vespa@mnhn.fr, accompagné de la date de l’observation, la localisation, l’emplacement du nid et une photographie.

Le but est de mieux appréhender et contrôler l’expansion de l’espèce en France et de mettre en place les systèmes de lutte adaptés.

Campagne de piégeage du frelon asiatique à Grans

Depuis quelques années, des nids de frelons asiatiques sont présents sur le territoire de la commune et causent des préjudices importants aux ruchers locaux. Pour réguler la présence de cette variété de frelons, la municipalité met en place des pièges spécifiques. «Avec l’appui des services techniques, le Comité Communal Feux de Forêt et l’accord des propriétaires concernés, nous avons installé en février une quinzaine de pièges sur la commune. Cette opération permet de minimiser la présence de ce prédateur et de sauver des milliers d’abeilles si chères et indispensables à la sauvegarde de notre biodiversité. » conclut Jean-Christophe LAURENS, adjoint au maire délégué à la sécurité.

Je recherche