Place de la liberté – espace Rose Scelle : dans une logique de développement durable
Le projet d’aménagement du secteur de la place de la liberté et de l’espace Rose Scelle avance à grands pas avec un début de travaux programmé pour mi-mars. Pensé dans une logique de développement durable, le projet prévoit une amélioration de la circulation, une réorganisation du stationnement et un embellissement du cadre de vie.
À pied, en vélo ou en auto, la circulation sera fluidifiée et sécurisée au bas de la rue de l’enclos et sur la place de la liberté avec notamment une zone 20 Km/h. « Le projet comprend un élargissement de la partie basse de la rue de l’enclos et de l’entrée de la place, l’instauration d’un sens unique sur le parking, un cheminement piéton déconnecté de la rue et l’installation d’arceaux pour les deux roues » détaille Gabriella Valvason-Serodine, adjointe au maire déléguée aux grands travaux.
L’offre de stationnement sera quant à elle optimisée avec 42 places matérialisées au sol dont 3 places PMR en accès direct vers la maison médicale et 4 places en zone bleue le long de la rue de l’enclos.
Conçu dans le respect de la préservation de l’environnement, le projet comprend un revêtement perméable en enrobé drainant pour la voirie et en béton drainant pour les trottoirs et l’espace public. « Conformément aux exigences des pouvoirs publics, nous prenons en compte le volet réchauffement climatique et la biodiversité dans tous nos projets » rajoute l’élue. Ici, la désimperméabilisation de la place est de l’ordre de 90 % et a pour objectif de faciliter l’infiltration des eaux pluviales tout en favorisant la recharge de la nappe. Les places de stationnement vont être traitées en evergreen, procédé identique à celui du village des marques à Miramas.
Côté végétation, pas d’inquiétude, le platane centenaire est conservé tout comme le tilleul et 16 autres essences seront plantées. Qu’on se le dise, l’art de bien vivre ensemble est au cœur de toutes les réalisations !
« La municipalité met l’accent sur le cadre de vie, à commencer par la création d’un îlot de fraîcheur associé à un espace public de repos entre la rue de l’enclos et la place de la liberté. « En période de forte chaleur, ce lieu sera un véritable refuge avec en prime la présence d’une fontaine en circuit fermé ».
Enfin, les abords de la Touloubre seront valorisés avec l’implantation de bancs et une passerelle sera créée courant 2026 pour faciliter la liaison vers le chemin de la gaillère.
L’embellissement du cadre de vie passe aussi par l’enfouissement des réseaux aériens et une modernisation de l’éclairage public. Vous l’avez compris, tout a été pensé pour faire de ce lieu un petit écrin au cœur du village.
Fière de ce projet financé à 100% par la métropole pour un montant de 381 000 euros HT, la municipalité a souhaité le présenter en avant première lors d’une réunion publique le 6 février à la salle des fêtes. « Plus de 80 personnes se sont déplacées pour découvrir les idées retenues avant d’enchainer sur des échanges constructifs avec les riverains ». Trois mois de travaux seront nécessaires avant d’apprécier le nouveau visage de la place de la liberté et de l’espace Rose Scelle. Patience, le résultat en vaut la chandelle !
Nous mettons l’accent sur le cadre de vie en créant un îlot de fraîcheur avec des bancs et une fontaine dans l’espace de détente baptisé Rose Scelle.
Gabriella Valvason-Serodine, adjointe au maire déléguée aux finances et aux grands travaux.