Pôle vie quotidienne : un nouveau service à la population

Sous l’impulsion du maire Philippe Leandri, un nouveau service à la population voit le jour avec la création du pôle vie quotidienne. Il vient renforcer le lien entre les Gransois et la collectivité et assurer une réponse expresse pour les petits travaux du quotidien. Faciliter la communication, améliorer le suivi des demandes et satisfaire au mieux les administrés, tels sont les objectifs fixés par l’édile.

Soucieux de répondre aux besoins des Gransois, Philippe LEANDRI est sur tous les fronts, à l’écoute des moindres demandes.

Je suis très attentif aux problèmes rencontrés par les Gransois et je souhaite apporter une réponse quasi instantanée aux demandes adressées à mes services, dans la mesure du réalisable. J’ai des retours très souvent identiques avec la même rengaine. Une demande est formulée, la mission est très souvent accomplie mais l’information n’est pas transmise en retour au demandeur. Nous pouvons améliorer tout ça.

Philippe Leandri, maire de Grans.

Le ton est donné, le maire veut de l’action et de la réaction pour sa population !L’objectif est de fluidifier le circuit entre demande enregistrée et réalisation achevée et garantir un suivi du dossier. Pour se faire, le pôle est piloté par deux élus référents, Gabriella Valvason-Serodine, 3e adjointe déléguée au budget, au SMEJ et à la vie quotidienne et Daniel Petit, conseiller municipal délégué à la vie quotidienne et aux petits travaux. Deux agents sont affectés à ce pôle, Sandrine Pedro en charge du secrétariat et un employé vacataire missionné pour assurer le suivi des requêtes en collaboration avec Ludovic Callamand, directeur des services techniques. « Toutes les réclamations seront recensées et une réponse individuelle sera adressée à chaque interlocuteur » précise la 3e adjointe.

Un pôle dédié aux petits travaux

Ce service a été spécialement créé pour faire face aux demandes croissantes de petits travaux. « Nous sommes quotidiennement sollicités pour boucher un nid de poule, remplacer une ampoule cassée, réparer une armoire électrique défectueuse, régler le feu tricolore de la RD 19 ou ramasser des ordures sauvages » commente le maire. Le pôle vie quotidienne enregistre l’ensemble des demandes et détermine, en accord avec les services techniques le temps nécessaire à la réalisation de l’intervention.

« Dans la mesure du possible, je souhaite que mes services prennent en considération les travaux à effectuer dans un délai de 24 heures suivant la réception de la demande ». Idem côté communication, l’édile souhaite une réponse à l’administré tout aussi réactive. « Nous sommes un service public, au service du public. À la différence d’une entreprise privée qui doit justifier une rentabilité, la collectivité doit véhiculer une image réactive et efficace ». L’image du service public plan-plan est révolue depuis longtemps, place à un service public de qualité avec option rapidité !

« En parallèle de mes fonctions de maire, je suis chef d’entreprise dans le secteur privé. J’attache une grande importante à la qualité d’accueil et de service, vitrine de l’entreprise ». Cette exigence, il l’applique aussi pour sa ville. « Les Gransois paient des impôts et en bon comptable que je suis, je me mets à leur place quant à leurs attentes ».

L’édile prend son rôle à cœur et innove pour renforcer la qualité de service et rendre compte des interventions réalisées. À cet effet, un document administratif permet de recenser l’ensemble des informations utiles. « Cette fiche unique par action comprend le nom, les coordonnées du demandeur, le problème à résoudre, le lieu concerné, le référent, la date d’enregistrement et un cadre réservé pour la suite à donner ». Une fois la demande réceptionnée, un agent est dépêché sur site pour effectuer un état des lieux et poser un diagnostic. Le pôle vie quotidienne centralise les opérations et assure le suivi de A à Z, sous le contrôle des élus référents.

Le traitement de la demande

Une fois la demande reçu, elle est catégorisée et affectée à un service. Ce dernier effectue une visite sur les lieux de l’intervention pour évaluer la faisabilité.

Si l’intervention est réalisable sans délai, elle est faite et l’administré demandeur reçoit un courrier pour l’en informer.

Si l’intervention nécessite un avis ou une étude plus poussée, l’administré demandeur reçoit un courrier pour l’informer du calendrier de réalisation, puis un courrier pour l’informer de la réalisation complète.

Renseignements

Pôle vie quotidienne
viequotidienne@grans.fr – 04 90 55 99 73

Je recherche