Politique jeunesse: la ville mise sur la qualité, la proximité et l’accessibilité

Le secteur enfance jeunesse est une priorité des élus municipaux. En témoignent les actions menées en faveur des jeunes âgés de 3 à 17 ans et les moyens humains et matériels mis à disposition. Un seul mot d’ordre : offrir un service public de qualité et de proximité tout en donnant accès aux loisirs à tous les enfants de Grans.

Un guichet unique pour faciliter la relation avec les Gransois

Pour simplifier les démarches de chacun, la ville a fait le choix d’un guichet d’accueil unique pour son service municipal enfance et jeunesse (SMEJ). Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et fermé au public le mercredi après-midi pour une meilleure gestion des dossiers.

« Grâce au logiciel Inoé, les inscriptions et les règlements sont aujourd’hui réalisables en ligne, un gain de temps considérable pour les familles » lance Philippe Leandri, maire de Grans. Pour celles et ceux qui privilégient le contact humain, des agents sont également disponibles pour toute information, réservation et facturation à l’accueil du guichet unique.


Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire s’inscrit dans un projet éducatif de territoire (PEDT). Ce service propose des activités adaptées aux enfants sur différents temps de la journée.

À l’écoute des besoins des familles, la municipalité propose des plages horaires étendues pour l’accueil des enfants. Le périscolaire du matin est ouvert dès 7 h 30 et fonctionne jusqu’à l’entrée en classe des élèves. La pause méridienne s’étale de 11 h 30 à 13 h 20. Le périscolaire du soir accueille les enfants dès la sortie des cours à 16 h 30 jusqu’à 18 h 30. « Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une garderie. Sous la responsabilité de Frédérique Sauvage, nos équipes proposent aux enfants des activités spécifiques sur des cycles de 6 à 7 semaines » commente Catherine Ruiz, conseillère municipale déléguée à la santé publique, à l’enfance et à la vie scolaire.

Outre le déjeuner, les jeunes participent à des activités sportives, manuelles, artistiques, à des jeux de société dans la ludothèque ou s’amusent dans la cour.

420
C’est le nombre d’enfants inscrits tous les jours aux différents temps de détente ou repas.

29 agents municipaux veillent au quotidien sur les scolaires

  • 20 animateurs
  • 7 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (atsem)
  • 1 éducatrice des activités physiques et sportives
  •  1 responsable

Accueil de loisirs, s’adapter aux besoins des enfants et des familles

Chaque jeune Gransois doit avoir accès aux loisirs, à la culture et à l’éducation. Pour cela, la mairie met à disposition un centre de loisirs aux airs de vacances pour tous les jeunes de 3 à 11 ans. Le centre est ouvert tous les mercredis durant la période scolaire et pendant les vacances.

90 enfants sont accueillis en moyenne chaque mercredi par une équipe d’animateurs diplômés. « Nos agents effectuent un travail formidable, les projets pédagogiques proposés permettent à chaque enfant d’être acteur de ses loisirs tout en les ouvrant à de nouveaux horizons » commente Catherine Ruiz.

Favoriser l’intégration de chacun, cultiver la notion de partage et de solidarité, tels sont les axes majeurs d’une politique jeunesse municipale à l’écoute des besoins des enfants et de leurs parents.

Pour répondre aux différents besoins des familles, la municipalité a élargi ses possibilités d’accueil en proposant trois formules, le matin avec repas, l’après-midi sans repas et la journée complète.

Philippe Leandri, maire de Grans.

90
enfants accueillis en moyenne tous les mercredis


Les séjours de vacances, des moments inoubliables pour tous les jeunes

Le service municipal enfance et jeunesse propose chaque année un séjour à la montagne pour les adolescents de 12 à 17 ans et deux séjours d’été : l’un dédié aux 6/11 ans et l’autre aux 12/17 ans.

Ces séjours sont très prisés des familles : les inscriptions sont programmées en avril pour des départs en juillet/août. Ces séjours sont des moments incontournables de la pédagogie du SMEJ. L’engouement croissant des familles et des jeunes pour ce type de séjour grandit d’année en année. Depuis 2021, une hausse du nombre d’enfants dont les parents bénéficient du dispositif aide aux vacances enfants (AVE) proposée par la CAF est constaté. Ce dispositif d’aide permet aux familles les plus modestes de pouvoir envoyer leurs enfants en vacances, les tarifs tenant compte des ressources des familles. Ces conditions de ressources sont appliquées pour les vacances comme pour tout autre service dédié à la jeunesse.

La ville contribue aussi à ces vacances en prenant en charge une partie des frais pour des vacances accessibles à tous.

Notre objectif est de permettre à chaque enfant gransois de partir en vacances, de connaître les joies des sports d’hiver comme des sports nautiques

Philippe Leandri, maire de Grans.

Les atsems, aux côtés des enfants

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (atsem) sont aujourd’hui au nombre de sept pour assister les enseignants dans les classes de l’école Jacques Prévert. Ce choix de la municipalité vise à mettre l’accent sur la sécurité et l’encadrement des tout-petits. « Certaines communes mettent à disposition un atsem par école. À Grans nous avons fait le choix d’un accompagnement privilégié pour le bien-être des jeunes Gransois » confie Philippe Leandri.

Tout au long de la journée, ces agents de la ville accompagnent les 183 élèves dans leurs activités, de l’accueil matinal aux ateliers pédagogiques en passant par la surveillance et l’aide durant la pause méridienne, en plus de l’entretien des locaux.

Rose-Marie, Jocelyne, Stéphanie, Nathalie, Géraldine, Maryline et Sonia travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et jouent un rôle majeur dans l’éducation et l’épanouissement des enfants de 2 à 5 ans.

L’adolescence et la parentalité

La municipalité souhaite également accompagner les parents des adolescents gransois, pour qui cette période peut être une perte de repères.

Afin d’établir un recueil des besoins des parents gransois, merci de bien vouloir remplir le questionnaire disponible sur grans.fr


Un local jeunes… seulement pour les jeunes !

À chaque tranche d’âge, son lieu de vie dédié. Les collégiens disposent d’un local jeunes dans le grand bâtiment de l’ancienne école, à côté du guichet unique du SMEJ. Cette salle est aménagée avec tout le confort utile au bon épanouissement de l’adolescent. Baby-foot, ping-pong, console de jeux, billard, télé, jeux de société, salon de détente sont à disposition des jeunes. Des animateurs accueillent les adhérents tous les vendredis soirs après les cours.

Les élus locaux souhaitent offrir le meilleur aux jeunes Gransois et chaque projet est construit avec cette même volonté d’accompagnement bienveillant

Catherine Ruiz, conseillère municipale.

La maison des jeunes, un espace dédié aux 14/17 ans

Inaugurée en 2021, la maison des jeunes est idéalement située dans le centre-ville.

Dirigée par Bruno Bergame, elle a vocation à être un lieu de rassemblement, de partage, d’écoute et d’activités ludiques pour les jeunes Gransois. « Les élus locaux ont souhaité créer un lieu que les jeunes puissent s’approprier. C’est une excellente base pour les accompagner dans leur vie quotidienne vers l’âge adulte » poursuit Catherine Ruiz. Cette structure dédiée manquait à l’offre de services du SMEJ. C’est pourquoi, depuis 2019, tout a été mis en œuvre pour faire aboutir ce projet en faveur de la jeunesse.

Actions : Découverte du patrimoine en camp itinérant VTT, Sidaction, Street Art, Work dating…


Le conseil municipal des jeunes : à la découverte de la citoyenneté

Afin de sensibiliser les jeunes Gransois au respect et à la participation citoyenne dans les instances communales, la municipalité a créé en 2017, un conseil municipal des jeunes.

Composé de 12 enfants élus (6 CM1 et 6 CM2) pour un mandat d’un ou deux ans selon les activités menées, le CMJ permet aux jeunes de réaliser des projets d’intérêt général. Leur programme et leur élection s’organisent en partenariat avec les enseignants de l’école.


Les projets de cette année

La programmation 2023-2024 du SMEJ s’adapte à l’actualité ! Dans le cadre du PEDT, des actions seront en effet organisées autour des Jeux olympiques Paris 2024, de Noël solidaire et de l’opération un courrier pour nos aînés en collaboration avec les enseignants.

Mais pas seulement ! Les jeunes sont impliqués dans de nombreux projets comme la dictée, les olympiades intergénérationnelles et le loto des enfants.

En lien avec la vie associative, ils participent au nettoyage de printemps, à la chasse aux œufs ou la fête du confetti et contribuent au succès d’Halloween, avec l’association des commerçants.


Le SMEJ en chiffres

  • 460 familles bénéficiaires
  • 420 enfants inscrits chaque jour aux activités périscolaires & cantine
  • 82 enfants inscrits chaque année aux séjours
  • 48 adhérents à la maison des jeunes
  • 140 enfants inscrits à l’accueil de loisirs et au local jeunes

L’équipe

  • Isabelle Bozzi, directrice
  • Arnaud Gobaille, directeur adjoint
  • Robin Grimaud, responsable ALSH et séjours
  • Frédérique Sauvage, responsable périscolaire
  • Justine Le Gromelec, responsable local jeunes
  • Vanessa Baume, responsable du CMJ
  • Bruno Bergame, responsable maison des jeunes
  • 20 animateurs
  • 2 secrétaires
  • 7 atsems
  • 1 éducateur des activités physiques et sportives

3 questions à Catherine Ruiz, conseillère municipale déléguée à l’enfance et la jeunesse

Quelle est la politique menée en faveur de la jeunesse?

Les élus locaux œuvrent pour un service public de qualité, de proximité et accessible à tous. Depuis plusieurs mandats, nous travaillons afin de proposer une structure par tranche d’âge allant de 3 à 17 ans. L’inauguration de la maison des jeunes en 2021 nous a permis de progresser dans nos ambitions.

De quelle manière, la municipalité développe t-elle sa politique jeunesse ?

Nous avons fait le choix d’un service municipal avec les moyens humains nécessaires et des services adaptés. Notre objectif est de répondre au plus près aux besoins des familles avec des horaires d’accueil élargis, des tarifs basés en fonction des ressources et des projets pédagogiques de qualité. Nous ne faisons pas de la garderie ! Nos équipes proposent des activités structurées et encadrées.

Après le local jeunes, la maison des jeunes, quel est le prochain investissement en faveur de la jeunesse?

Comme indiqué, nous veillons à mettre à disposition un bâtiment pour chaque service proposé. À ce jour, le centre de loisirs partage les locaux avec l’école. Nous souhaitons construire un espace privatisé et indépendant pour le centre aéré dans le futur complexe multi-activités à Mary-Rose. Scinder l’école et le centre de loisirs permettra aux enfants de faire une véritable pause le mercredi. Changer de lieu sera dépaysant !

Je recherche