Sophie, sacrée médaille d’argent aux Abilympics
Depuis 2019 et sa participation à l’émission TV “Le meilleur pâtissier de France” sur M6, la Gransoise Sophie Simon a été propulsée sur le devant de la scène. Médiatisée, elle profite de sa notoriété pour sensibiliser au handicap et oeuvre pour l’association polynômes PACA. Début mars 2023, elle est appelée en renfort de l’équipe de France des Abilympics, équivalent des Jeux para-Olympiques des métiers pour concourir dans l’épreuve de la cuisine avancée en duo. Un challenge de plus à son actif !
« Depuis ma participation au Meilleur pâtissier, ma vie a pris un virage à 180° ! » s’exclame Sophie. Éternelle optimiste, battante née, elle reste fidèle à sa devise de se fixer des défis pour sortir de sa zone de confort.
Repérée par Marie Bevacqua, traiteur à Annecy, notre Gransoise se retrouve embarquée dans l’aventure des Abilympics. « Marie s’est retrouvée sans binôme à trois semaines des épreuves. Elle cherche un remplaçant en urgence, tape sur Google “pâtissière handicapée” et mon nom apparait en première ligne. Elle me contacte, ça matche et nous voilà engagées en duo ! » relate la pâtissière.
Sophie pense s’engager dans un simple concours sans prendre la mesure de l’importance de l’événement. Avec seulement trois semaines d’entraînement, elles travaillent d’arrache-pied pour concocter quatre plats, deux salés sur le thème du potage et deux sucrés sur le thème du biscuit en lévitation. Marie excelle dans sa partie et mijote un poulet farci accompagné de la pomme de terre du chef et Sophie se lance dans les éclairs servis à l’assiette et un entremet végan. « Il m’en a fallu des tests et des ratés pour réussir ! ».
Durant quatre jours d’épreuves aux Arènes de Metz fin mars, 40 pays étaient représentés et 400 candidats se sont rassemblés pour concourir chacun dans sa profession. Dans la catégorie cuisine en duo, Marie et Sophie affrontaient le Canada, le Ghana et une autre équipe française.
Au terme de 3 h 30 d’épreuve, de stress et d’adrénaline, le duo décroche la médaille d’argent, à 0,1 point de l’or… Perfectionnistes, rigoureuses et très auto-critiques, elles savourent leur coup de foudre amical et professionnel. Pour couronner le tout, l’équipe de France des métiers a reçu les honneurs de la République lors d’une réception organisée à la coupole à Paris en présence des ministres du Travail, de l’inclusion et du handicap.
Comme diraient les enfants de Sophie, un concours amateur France n’a pas suffi à leur mère, elle est allée décrocher la 2e place à un concours mondial professionnel. La cerise sur le gâteau !
« Le pire des handicaps, c’est les freins que l’on se met soi-même » conclut Sophie. L’aventure continue pour notre star du dessert. Et elle pourrait bien nous surprendre encore…