Une soif de culture
Le 7 décembre, le concert de la soprano Julia Knecht venait conclure de la plus belle des manières la saison 2025 de Grans culture. Dès ce début d’année, les bénévoles de l’association gransoise seront à pied d’œuvre pour vous proposer toute une série de grands rendez-vous, avec une première date, jeudi 29 janvier.




Organisé dans le cadre du festival lyrique Piano Voce, le sopraniste Bruno de Sa illuminait l’église Saint-Pierre pour une représentation donnée à guichet fermé, le 23 novembre dernier. Quelques jours plus tard, le 7 décembre, la soprano Julia Knecht a aussi conquis le public, des amateurs comme des passionnés venus de Grans ou d’ailleurs, avec une notoriété dépassant largement les frontières de notre commune. Ces deux dates sont aussi à l’image du succès de l’ensemble des grands moments proposés par l’association Grans culture et sont le reflet de la mobilisation de ses bénévoles pour rassembler le plus grand nombre autour de grands rendez-vous culturels
Durant l’année 2025, plus de 6000 personnes ont assisté aux différents temps-forts, lors des Soirs du piano, Jazz à Grans, Piano voce, sans oublier toutes les autres initiatives, des conférences aux expositions en passant notamment par le cinéma en plein air.

Après une trêve des confiseurs bien méritée pour nos bénévoles, Grans culture entame sa programmation 2026, dès le jeudi 29 janvier (et non dimanche comme indiqué par erreur dans le numéro à paraître en janvier de Un mois à Grans) à l’espace Robert Hossein, avec un concert de musique de chambre proposé par Nathan Mierdl au violon et Rodolphe Menguy au piano.
De son côté, le festival Les soirs du Piano reviendra en avril prochain, avec pas moins de quatre dates au programme à l’espace Robert Hossein. Parmi les grands rendez-vous de l’année, il y a aussi l’Orchestre philharmonique de Provence qui jouera les musiques de films de John Williams au théâtre de verdure du parc Mary-Rose, dimanche 28 juin. Durant les vacances d’été, le festival Jazz à Grans et les cinémas de plein air devraient une nouvelle fois rencontrer un vif succès, avant le retour de Piano Voce à l’automne.