Vainqueur face à la leucémie, Jacques est double champion du monde des transplantés en Australie !

Après 10 ans de combat contre une leucémie, Jacques Gruninger a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse en avril 2018. Une nouvelle vie a commencé avec une envie folle de repousser toujours un peu plus ses limites. Engagé aux 24e Jeux olympiques mondiaux d’été des transplantés en Australie, il revient double champion du monde et meilleur athlète français avec cinq médailles.

Jacques avait déjà brillé aux Jeux nationaux d’hiver organisés à Sainte Foy Tarentaise (Savoie) en janvier dernier en ramenant quatre médailles d’or et une d’argent.

Courant avril, il faisait partie des 2 000 athlètes transplantés présents à Perth pour s’affronter lors d’épreuves de très haut niveau. 54 nations étaient représentées avec 35 athlètes pour la délégation française.

« Nous étions tous très motivés et solidaires. Face aux géants anglais et australiens, nous avons décroché la 9e place avec un total de 39 médailles dont 15 en or » commente le Gransois.

Après une cérémonie d’ouverture digne des JO traditionnels avec défilé de drapeaux et spectacles, les sportifs se sont lancés dans la course aux épreuves. « Tout est grandiose en Australie ! Les infrastructures sont surdimensionnées et mes résultats ont été au delà de mes rêves les plus fous ».

Engagé sur cinq épreuves, il obtient cinq médailles dans sa catégorie des +60 ans. En natation, Jacques remporte deux médailles, une en or au 100m brasse et l’autre en argent au 100m nage libre. « J’ai été coaché durant 1 an à la piscine de Berre l’Étang, ce travail a porté ses fruits ! ». Autre sport de prédilection, Jacques choisi le tennis qu’il pratique depuis son plus jeune âge. Finaliste en double, il s’incline avec son co-équipier contre les australiens et remporte une nouvelle médaille d’argent. En simple, il décroche le bronze suite à sa défaite en demi-finale. Contre toute attente, il est médaillé d’or en athlétisme au lancé de javelot avec une performance de 25 mètres.

Au terme de dix jours de compétition et cinq jours d’épreuves, tous les athlètes ont été réunis pour une soirée de clôture autour d’un barbecue australien. « Outre l’aspect sportif, l’objectif premier de ces jeux est de célébrer et de soutenir la cause du don d’organes » souligne Jacques. Ses prochains rendez-vous sport/santé auront lieu à Bormio en Italie pour les prochains mondiaux d’hiver puis à Lisbonne pour les jeux européens d’été. Un vrai programme de professionnel pour ce sportif amateur de haut niveau !

Félicitations Jacques pour ce parcours exceptionnel et brillantissime.

Partenaires techniques et financiers, soutenez cet athlète pour lui permettre de poursuivre cette belle aventure humaine et sportive !

Je recherche