Valoriser les déchets verts
Utiliser les déchets végétaux pour en faire du compost ou s’en servir comme engrais naturel, telle est l’utilité du broyeur utilisé par les services techniques de la commune dans le cadre de sa politique environnementale.
Les végétaux collectés par le service des espaces verts de la mairie (herbe de tonte, taille de haies, coupe de branchages…) sont broyés avec le broyeur mobile dont s’est équipée la commune. Cet engin permet de broyer directement sur les chantiers ou au centre technique municipal. Ce sont environ 15m3 représentant quelques 20 tonnes de déchets verts qui sont ainsi traités par les équipes municipales chaque année.
Le broyat récolté est ensuite épandu sur les 3 ha de l’oliveraie municipale. « Il empêche la prolifération des mauvaises herbes, maintient l’humidité du sol et sert d’engrais 100% naturel » précise Ludovic Callamand, le directeur des services techniques. De plus, le fait de traiter ces déchets verts en régie par les services municipaux permet de réaliser des économies notables. En effet, la commune évite de payer la décharge en déchetterie.
Cinq agents travaillent au service des espaces verts. Ils ont en charge l’entretien des parcs de la fontaine Mary-Rose, de la Gallière et du foirail. Le square Laurens, le stade Mary-Rose, les cimetières et tous les espaces verts de la commune sont également à leur charge. Entretien, nettoyage, mais également plantations, leur travail quotidien a permis à Grans d’être récompensé par « « Une fleur » au concours des villes et villages fleuries. Le jury passera de nouveau cet été afin de confirmer le niveau de fleurissement de la commune ainsi que les efforts réalisés dans le domaine de l’environnement.