Les premières fraises

Ici comme ailleurs l’hirondelle ne fait pas le printemps, parait-il ! Mais à Grans et c’est une certitude, les premières fraises annoncent l’arrivée des beaux jours. Ces beaux fruits rougeoyants, gorgés de sucre printanier, c’est chez Mme PEPIN, exploitante agricole, qu’il vous faut les chercher.

Choyées et dorlotées comme des nouveaux nés, elles sont la source de toutes les attentions de G. Xiomara et Serge PEPIN. Leurs pouponnières se sont des serres tunnel implantées sur 5 000 m2 à l’orée du village.

Là, plantés de décembre à janvier, leurs fraisiers vont bon train pour donner aux premiers jours de mars les fruits tant désirés.

« C’est une belle récompense de proposer dès mars nos premières barquettes de fraises. Nous cultivons la variété Cléry. Elle est parfumée, sucrée et produit de beaux et gros fruits très appréciés », explique notre couple d’agriculteurs.

Chez les PEPIN, la fraise est un peu une affaire de famille. « Mon grand-père déjà et plus tard mon père ont cultivé ce fruit. Personnellement, j’ai tardé à m’y mettre, c’est notre huitième saison. Durant une vingtaine d’années j’étais plutôt melon, et là aussi nous avions les melons les plus précoces de la région. Mais, la concurrence étrangère étant de plus en plus forte, j’ai choisi de revenir à la tradition familiale », ironise Serge aujourd’hui à la retraite.

Sur cette exploitation, nous sommes bien loin de la culture intensive. Avec quatre personnes au plus fort de la production et des techniques raisonnées, nous serions davantage dans le sur-mesure, la recherche de l’excellence. « Nous sommes labellisés HVE (haute valeur environnementale), ce label est décerné aux exploitations respectueuses de l’environnement et des cultures. Nous n’appliquons pas de désherbant, très peu de traitement, et ceux-ci sont les mêmes que ceux utilisés en BIO. La fumure est celle des chevaux de notre voisin et douze ruches à bourdons et 3 à abeilles sont chargées de la pollinisation des quelques 50 000 pieds de fraisiers », commente Serge.

La vente s’échelonne de début mars à la fin mai avec une production à destination des primeurs des alentours et des grossistes de la région. Il est également possible d’acheter directement sur place mais en ayant pris soin de commander à l’avance uniquement par SMS.

Manger des fraises de chez Mme PEPIN est l’assurance de faire le plein de vitamine C et B9, tout en préservant les circuits courts et en valorisant les agriculteurs de notre village.

Je recherche