#357 – Février 2024
Sommaire
Dans l’actualité
- Les seniors à la fête
- La crèche les Feuillantines – Carmen Gidel
- S’inscrire sur les listes électorales, un acte citoyen !
- Recensement citoyen
- Cartes d’identité et passeports : déjà plus de 360 dossiers instruits en mairie !
- Réunions publiques, véhicules électriques et transfert de compétences : l’année 2024 démarre sur les chapeaux de roues !
- Réunion publique sur l’aménagement de la place de la liberté
- Les Atsems : des emplois prioritaires pour le bien-vivre des familles gransoises
- Accès aux soins à Grans : tous mobilisés !
Le dossier du mois – Logements sociaux à Grans : maintenir un nécessaire équilibre
- Logements sociaux : maintenir le développement équilibré de Grans
- 5 questions à Philippe Leandri, maire de Grans
La vie à Grans
- Cérémonie des vœux du maire : cap sur les projets d’avenir de la commune
- Le don de sang peut sauver une vie !
- Un vent nouveau souffle sur Terre de Provence
- Bienvenue Benoit
- L’agenda de la médiathèque
- La programmation de l’espace Robert-Hossein
Éditorial
L’art de bien vivre ensemble !
Chères Gransoises, chers Gransois,
L’année 2024 prévoit d’être intense à Grans. De nombreux sujets mobilisent déjà notre attention en ce début d’année.
C’est le cas de la carence de logements sociaux, pointée par l’État en décembre, qui risque, sans action de notre part, d’impacter les finances municipales et le développement serein de la ville. Notre point de vue doit être entendu par l’État et nous nous y attachons déjà, avec des solutions soumises prochainement au préfet.
Le service public municipal évolue également avec quelques satisfactions obtenues d’arrache-pied pour faciliter le quotidien des Gransoises et Gransois dès 2024.
L’entretien de la voirie, la propreté et l’éclairage tout d’abord, sont transférés à la métropole avec 10 agents municipaux. Pour être certains que les Gransois bénéficient toujours d’un service public de proximité, j’ai obtenu que ces agents restent basés à Grans.
L’instruction en mairie des passeports et cartes d’identité est à nouveau possible depuis 2023, grâce à l’obtention du retour de ce service public, plébiscité, si l’on en juge par la fréquentation du service de l’État civil !
L’accès aux soins des Gransois reste au cœur de nos préoccupations. Notre engagement pour faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé – dans la limite des compétences communales je souligne – est volontaire et quotidien, et nous gardons bon espoir de voir le parcours de soins des Gransois facilité, au plus près de leurs besoins.
Les nouveaux besoins liés à l’ouverture d’une 7e classe, au terme d’une bataille acharnée avec l’Éducation nationale sont désormais intégrés. Une évolution qui a un coût : plus de 100 000€ ont été investis par la mairie pour le mobilier, les fournitures supplémentaires, les flux et le recrutement d’un agent territorial spécialisé (Atsem).
Enfin les enjeux liés au réchauffement climatique impactent aussi notre ville. Avec l’arrivée de plusieurs véhicules électriques « propres » en 2024, et d’autres à venir en 2025, Grans prend toute sa part dans les efforts pour réduire les gaz à effet de serre, la dépendance énergétique et améliorer la qualité de l’air.
Ainsi, vous le constatez, mon équipe et moi-même sommes combatifs et mobilisés pour assurer aux Gransois le maintien de la qualité de notre art de bien vivre ensemble.
Je vous laisse découvrir ces dossiers dans ce nouveau numéro d’un mois à Grans.