Retour d’opinion sur les illuminations des fêtes de fin d’année
Dans le cadre de la démocratie participative, la municipalité a souhaité connaître les ressentis et les avis des Gransoises et des Gransois sur les illuminations des fêtes de fin d’année. Une centaine d’habitants ont répondu au sondage lancé le 1er février sur la page Facebook et le site de la ville. Ces retours sont une source d’informations utiles pour envisager des illuminations encore plus adaptées à l’attente des citoyens.
À la première question sur l’appréciation des installations mises en place de la mi-novembre à la mi-janvier dans divers lieux gransois, une large majorité a aimé. 80% ont plébiscité le dispositif avec une large préférence pour la place Jean-Jaurès et sa passerelle (84%). S’ensuivent la salle des fêtes, le cours Camille Pelletan et le boulevard Victor Jauffret.
À l’évocation des illuminations de 2022, 41% optent pour des décors à dominante blanche, 18% préfèreraient l’or, 13% l’association du vert et du rouge et 9% le blanc et l’or.
Il était également demandé de proposer d’autres lieux à décorer ou s’il convenait de renforcer certains existants. Beaucoup ont pensé avant tout à leur rue, à leur quartier, mais au-delà de ce parti pris, globalement le souhait est de voir le cours Camille Pelletan plus illuminé, les fontaines valorisées, les entrées de ville et le rond-point du moulin à blé de la D19 décorés.
Pour conclure le sondage demandait si les Gransois étaient disposés à décorer leur chez-eux (fenêtre, balcon, jardins…), 86% ont souhaité le faire. C’est de bon augure pour les prochaines fêtes de fin d’année.
« Merci aux participants, leurs points de vue contribuent à la réalisation d’un environnement où l’on se sent bien, où il fait bon vivre parce qu’il est le reflet de ses habitants », précise Frédérick ARNOULD, adjointe au maire déléguée à la communication