Philippe LEANDRI élu maire de Grans
Le 4 avril, Philippe LEANDRI a été élu maire de Grans. Après 45 ans de mandat, Yves VIDAL a choisi de passer la main tout en restant membre du conseil municipal et adjoint au maire délégué aux finances. Une page se tourne, Grans entre dans une nouvelle aire avec la volonté de poursuivre le travail entrepris ces dernières décennies.
Portrait de Philippe Leandri
« J’ai beaucoup appris aux côtés d’Yves VIDAL et je lui voue une grande estime » déclare le premier magistrat. Il n’est pas simple de succéder à un maire aussi emblématique. Gransois depuis 2008, Philippe a accepté de relever ce challenge par amour pour son village et une volonté sans faille de conserver ce cadre de vie si cher à tous les habitants.
À 60 ans, l’édile n’est pas novice dans le milieu politique et professionnel. Diplômé de l’Institut d’études comptables à Aix, il ouvre son premier cabinet d’expertise en 1989 à Salon-de-Provence et devient 5 ans plus tard président de la Jeune Chambre Economique du Pays Salonais. « Cette expérience m’a ouvert des portes, j’ai lié des amitiés fidèles ». En 1996, il crée son 2e cabinet d’expertise comptable à Berre l’Etang et étoffe son entreprise. « J’ai démarré seul et aujourd’hui, nous sommes 17 à collaborer dans la société ». Une réussite qui n’est pas due au hasard. Philippe est un meneur, un battant, sûrement l’héritage de sa passion pour le rugby à XV. « J’ai joué en 3e division nationale au poste de talonneur ». Déjà à l’époque, il avait à cœur de faire briller l’équipe et de la sublimer. « J’ai forgé mon caractère dans les rangs de la mêlée ». Solidarité, discipline, respect sont autant de valeurs qu’il a acquis au Sporting Club Salonais.
Homme de conviction et d’engagement, il entre en politique en 1995 aux côtés d’André VALLET et occupe le poste de 1er adjoint au maire de Salon. 6 ans plus tard, il est élu conseiller général du canton de Salon/Grans. À la fois paternaliste et exigeant, il cultive son esprit novateur avec toujours une longueur d’avance. « Grans doit demeurer un village où il fait bon vivre tout en poursuivant son évolution dynamique et moderne ». Entouré de ses colistiers, il ambitionne de marcher sur les traces de son prédécesseur, humblement et simplement.
Bienvenue Monsieur le maire !
Bonne retraite Claudette
Figure du village, mascotte de nos aînés, Claudette Pagès s’est installée à Grans en 1974. Élue au conseil municipal en 2001, elle occupe depuis 17 ans le poste d’adjointe au maire déléguée aux affaires sociales. Après deux décennies de dévouement à la vie locale, elle tire sa révérence pour une retraite politique bien méritée. Portrait.
Avec Claudette, on ne compte plus les titres et les honneurs ! Couronnée Super Mamie Bel Age en 2018, présidente du club seniors, elle a aussi dirigé les AIL et œuvré pour de nombreuses actions caritatives dont les Restos du Cœur.
Au cours de ses mandats aux côtés d’Yves VIDAL, elle a développé le service social en faveur des administrés gransois. « J’apporte tout mon soutien à Philippe LEANDRI pour la suite de nos engagements », assure Claudette. On lui doit, en autres, les repas à domicile, l’aide au chauffage, l’aide au BAFA et au permis de conduire pour les plus jeunes, les bons alimentaires, la mise en place du plan canicule et l’accompagnement dans la recherche de logements sociaux.
Ces deux dernières années ont été marquées par des actions spécifiques liées à la crise sanitaire. « Sous la direction du CCAS, de nombreux bénévoles ont participé à des campagnes de phoning pour lutter contre l’isolement et la précarité des plus fragiles » commente l’élue. Empathique, à l’écoute et bienveillante, Claudette porte à merveille son surnom de sœur Theresa Gransoise. « J’ai toujours eu à cœur d’aider mon prochain ! Quitter ce poste va me laisser un grand vide… ». Elle part non sans avoir pris soin de préparer sa succession et passe le flambeau à Christine HUGUES, conseillère municipale. « Nous travaillons main dans la main depuis plusieurs années et Christine a acquis l’expérience nécessaire. Cette mission est faite pour elle, elle lui va comme un gant ! ».
Au revoir Claudette et merci pour ton sourire et ta générosité. Ils marquent sans conteste l’histoire du CCAS.
Christine HUGUES endosse l’écharpe d’adjointe au maire
Gransoise depuis 40 ans, Christine HUGUES s’est engagée en politique avec l’équipe d’Yves VIDAL dès 2010. Conseillère municipale chargée des affaires sociales aux côtés de Claudette PAGÈS, elle prend à cœur ses fonctions d’écrivain public en soutenant les administrés dans leurs démarches administratives. Le 4 avril, elle a officiellement endossé l’écharpe d’adjointe au maire. Portrait.
Mère et grand-mère attentionnée, Christine exerce en qualité de comptable à l’Institut Musical de Formation Professionnelle à Salon-de-Provence depuis 30 ans. « La retraite approche, je vais pouvoir me consacrer pleinement à mes nouvelles fonctions d’adjointe au maire » sourit l’élue. Investie et active, elle a été trésorière bénévole pour le basket club Gransois durant 15 ans. « J’ai toujours aimé aider mon prochain, que ce soit dans le milieu associatif ou au niveau municipal. L’aventure se poursuit différemment mais toujours avec la même volonté d’apporter des solutions pérennes aux Gransois en difficulté ».
Épaulée par les agents du CCAS, Fabienne PERRIN et Gaëlle FOUQUE, elle met tout en œuvre pour satisfaire les besoins des administrés dans la limite du possible. « Claudette m’a initiée et c’est un immense honneur que de lui succéder ». Douce et bienveillante, elle incarne à merveille la générosité indispensable à ses fonctions.
Reconnue par ses pairs, Christine poursuit son mandat aux côtés de Philippe LÉANDRI, remplie de gratitude pour Yves VIDAL qui lui a fait confiance. Toutes nos félicitations pour cette nomination, largement méritée.
Bienvenue Michelle
Installée à Grans depuis 2013, Michelle SCOGNAMIGLIO est une maman et une grand-mère active. Commerçante à la retraite, elle s’est impliquée dans la vie du village dès son arrivée en participant au recensement, en œuvrant pour le milieu associatif et au comité des fêtes. Présentation.
« J’ai toujours eu pour habitude de m’intéresser à la vie politique de mon lieu de résidence, notamment en assistant aux conseils municipaux » raconte Michelle. Grans n’a pas dérogé à la règle et la réception des nouveaux arrivants a été la première occasion de créer des liens.
« Ces rencontres m’ont ouvert les portes du milieu associatif et festif » se souvient l’élue. Elle fait connaissance avec Claudette PAGÈS avant d’être approchée par Yves VIDAL lors d’un forum des associations. « Lorsqu’il m’a proposé d’intégrer son équipe, je n’ai pas compris de suite sa demande ! (rires) ». Après un rendez-vous en bonne et due forme, le sujet était éclairci et Michelle accepte de se joindre au groupe. « C’était ma première campagne politique à 74 ans ! ».
Lors des élections de mars 2020, Michelle se situe en fin de liste et n’est pas en position éligible. « Aujourd’hui, j’intègre l’équipe d’élus suite à la démission de Claudette PAGÈS ». Elle siège en tant que conseillère municipale avec pour missions la vie associative, le C.C.A.S et la commission fontaines. « Concrètement, il n’y a pas de gros changements me concernant, je participais déjà au bureau municipal. La différence est davantage dans la légitimité du poste ! ». Souhaitons lui la bienvenue et beaucoup de succès dans ses actions.